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Actualités année 2011

Publié le 1 janvier 2011

Vous trouverez sur cette page les principales actualités de l’année 2011

 

| 10 novembre 2011
5ème édition du baromètre annuel Energie-Info sur l’ouverture des marchés

Cette 5ème vague d’enquête montre que, quatre ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, le niveau de connaissance des consommateurs français est toujours aussi faible : 42% seulement savent qu’ils ont le droit de choisir leur fournisseur d’électricité et 37% leur fournisseur de gaz naturel. Par ailleurs, 62% des foyers considèrent qu’il est préférable de disposer d’un fournisseur unique pour les deux énergies. Seuls 30% des consommateurs savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes. Enfin, seul un tiers des consommateurs a déjà entendu parler des tarifs réglementés de vente.
Lire le communiqué de presse
Lire la synthèse du baromètre pour les particuliers
Lire la synthèse du baromètre pour les professionnels


| 03 novembre 2011
Le médiateur national de l’énergie présente NEON (National Energy Ombudsmen Network)

A l’occasion du Citizens’ Energy Forum qui s’est tenu les 26 et 27 octobre 2011 à Londres, le médiateur national de l’énergie et les services de médiation de l’énergie de Grande-Bretagne et de Belgique ont présenté NEON, le réseau européen des services indépendants de médiation de l’énergie.
Né de la volonté commune de ces trois services de médiation nationaux de renforcer la protection des consommateurs, la création de NEON a été saluée par les membres du Forum, représentants de la Commission européenne, régulateurs, autorités, industrie de l’énergie et associations de consommateurs.
S’appuyant sur de solides valeurs – indépendance, transparence et efficacité, NEON a pour objectif la promotion et l’amélioration des conciliations alternatives de litiges dans le secteur de l’énergie et leur représentation au niveau européen. Il promeut le règlement alternatif des litiges via des accords à l’amiable, des recommandations et des avis adressés aux pouvoirs publics.
Pour tout complément d’information : neon@ombudsman-services.org


| 09 septembre 2011
Les conseils d’Amélie sur RTL

A partir du 8 septembre l’émission « Les Conseils d’Amélie » invite le médiateur national de l’énergie  sur les ondes de RTL.
La diffusion d’1 minute 30 a lieu  chaque jeudi du mois de septembre à 14h.
A 11h30, 12h et 12h30 trois bande-annonces d’une durée 30 secondes, annoncent l’interview d’Amélie, le nom et la fonction de l’invité à : Les best of de l’interview d’Amélie d’1 minute, reprenant les meilleurs moments de l’interview, passe à 15h puis, entre 16h et 16h30 et entre 18h30 et 19h.


| 25 mai 2011
Rapport d’activité 2010

Le médiateur national de l’énergie dresse le bilan de sa troisième année d’exercice dans son rapport d’activité 2010.
Ce bilan conforte l’action du médiateur au service des consommateurs, ainsi que son expertise des problématiques du secteur de l’énergie.
Lire les interventions lors de la conférence de presse
Lire le rapport d’activité 2010


| 20 mai 2011
Signature de la convention de partenariat entre l’AMF et le médiateur national de l’énergie

Pour l’ensemble des Français, l’énergie est un bien de première nécessité et un sujet de préoccupation croissant dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. Aussi, l’Association des maires de France, qui regroupe aujourd’hui plus de 36000 maires et présidents de communautés, et le médiateur national de l’énergie, autorité administrative indépendante chargée d’informer les consommateurs d’électricité et de gaz naturel sur leurs droits et de proposer des solutions aux litiges, ont décidé d’engager un partenariat.
Lire le communiqué de presse


| 06 mai 2011
Energie : la facture sous toutes ses coutures

La nouvelle campagne d’information du médiateur national de l’énergie et de l’Institut national de la consommation
Deuxième volet de la campagne initiée en janvier 2010 par le médiateur national de l’énergie* (MNE) et l’Institut national de la consommation (INC), « Energie : la facture sous toutes ses coutures » poursuit des objectifs d’information et de conseil aux consommateurs. Qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz naturel, la facture d’énergie n’est pas simple à déchiffrer. Pourtant, elle contient de nombreuses informations utiles  : la consommation et le prix de l’énergie, plusieurs taxes, le coût de l’acheminement, mais aussi les numéros d’urgence en cas de panne.
Pour alerter les consommateurs, une série de 5 émissions CONSOMAG, pratique et pédagogique, a été réalisée ainsi qu’un magazine vidéo de 6 minutes.
Lire le communiqué de presse


| 03 mars 2011
Protection des consommateurs : le médiateur signe une convention avec la FNCCR

Le médiateur national de l’énergie et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies ont signé une convention visant à améliorer la protection des consommateurs d’électricité et de gaz, dans le cadre de leurs missions respectives de médiation et de contrôle des services publics locaux.
Cette convention a notamment pour objectif d’améliorer la transmission d’informations entre le médiateur national de l’énergie et les collectivités locales, autorités concédantes.
Lire le communiqué de presse

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