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Conférence d’Oxford : la confiance dans les médiateurs

Publié le 22 avril 2016

La 4ème conférence annuelle sur les modes alternatifs de règlement des litiges, organisée par l’université d’Oxford du 18 au 20 avril, réunissait des médiateurs et des juristes de plusieurs pays européens intervenant sur des secteurs économiques différents, autour du thème « Modes alternatifs de résolution des litiges et Justice ».
Ce fut l’occasion de faire le point sur la transposition de la directive de mai 2013 sur la médiation, très variée d’un Etat à l’autre, qu’il s’agisse du choix des structures, des modalités de traitement des litiges ou du statut des solutions émises. Concernant la France, constat a été fait qu’elle était le seul Etat membre, avec la Slovaquie, à avoir autorisé des dispositifs de médiation de la consommation spécifiques à des entreprises.

Par ailleurs, des représentants de dispositifs de médiation de plusieurs Etats étaient invités à s’exprimer sur leur vision de la « confiance des consommateurs » dans la médiation, suite à une enquête diligentée par l’université d’Oxford et réalisée en Europe auprès des consommateurs ayant saisi un médiateur indépendant.

Frédérique Coffre, directrice générale du médiateur national de l’énergie, a ainsi notamment fait valoir que les bons résultats de cette enquête pour le médiateur de l’énergie français s’expliquaient avant tout par l’écoute et l’accessibilité des services du médiateur, mais également par la qualité du traitement des litiges.

Principaux résultats de l’enquête européenne
pour le médiateur national de l’énergie français * :

–    87% de consommateurs font confiance au médiateur,
–    91% sont satisfaits de l’action du médiateur,
–    74%  ont trouvé la solution proposée par le médiateur juste et impartiale,
–    97,5% recommanderaient les services du médiateur.

* Etude réalisée par le docteur Naomi Creutzfledt, de l’université d’Oxford, pour comparer les niveaux d’engagement et de confiance de différents modes alternatifs de règlement des litiges en Europe. Parmi les 14 systèmes de médiation étudiés, le médiateur national de l’énergie français fait partie des 2 médiateurs ayant le taux de satisfaction le plus élevé.

> En savoir plus sur la conférence : Programme de la conférence

> Retrouver le réseau de médiateurs indépendants de l’énergie en Europe : www.neon-ombudsman.org

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