1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Alerte grand froid

Publié le 17 janvier 2017

En cette période de grand froid, la consommation d’énergie augmente. Pour éviter une facture trop importante, adoptez des gestes pour économiser l’énergie.
> Voir notre fiche sur Energie-info.fr : Je fais des économies d’énergie

Économiser l’électricité, notamment au moment des pics de consommation est également un geste citoyen. RTE, le gestionnaire du réseau transport, en charge de l’équilibrage demande/offre d’électricité, rappelle que les écogestes peuvent avoir un impact fort pour sécuriser l’approvisionnement électrique du pays.

Les pics de consommation d’électricité ont lieu le matin, entre 8h et 13h, et surtout le soir de 18h à 20h.

Il y a 5 ans, le 7 février 2012 à 19h, un record d’appel de puissance (consommation maximum) de 101 700 MW a eu lieu. Pour éviter un nouveau record, en cette période où certaines centrales sont fermées, suivez les recommandations suivantes :

Décalez l’utilisation des appareils électroménagers (four, lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge notamment).
Ne surchauffez pas, voire diminuer la température de chauffage d’un ou deux degré. L’Ademe préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres.
Ne laissez aucun appareil en veille.
Éteignez les lumières inutiles.

Il est également conseillé de conserver au maximum la chaleur de votre logement : fermez les volets en cas d’absence et la nuit, n’ouvrez pas longtemps les portes et fenêtres, éteignez votre chauffage lorsque vous aérez…
Mais attention, n’oubliez pas d’aérer votre logement tous les jours. 5 minutes suffisent !
Cela permet de chasser les microbes et d’éviter les intoxications aux monoxydes de carbone.
> Voir notre fiche sur Energie-info.fr : Le monoxyde de carbone

Consultez également  les recommandations de l’agence « santé publique » sur son portail d’information en cas de grand froid.

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias