Rencontres parlementaires de l’énergie

| 06 novembre 2015

Lors des 16èmes rencontres parlementaires de l’énergie, le 4 novembre 2015 à la Maison de la chimie à Paris, il a été question de croissance et de transition énergétique.  

Le médiateur a plaidé pour que la solvabilité des consommateurs soit prise en compte dans les schémas économiques évoqués par les acteurs du secteur. Il a insisté sur la nécessaire réforme de la CSPE (contribution au service public de l’électricité) dont le coût explose, pour que les énergies fossiles financent elles aussi la transition énergétique et que les consommateurs ne voient pas leur facture augmenter alors qu’ils auront réduit leurs consommations.  

Le médiateur a aussi défendu la nécessité de réformer des tarifs sociaux de l’énergie, dont les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz tirent actuellement un bénéfice en termes d’image et de conservation de la clientèle. Une façon directe de répondre à ceux qui plaident contre leur remplacement par le chèque énergie prévu par la loi de transition énergétique, comme le préconise le médiateur national de l’énergie pour aider tous les consommateurs d’énergie.

>  Le programme des Rencontres parlementaires

Retour aux actualités