Missions du médiateur

Autorité administrative indépendante, le médiateur national de l'énergie est chargé de recommander des solutions aux litiges avec les fournisseurs ou les distributeurs d'électricité ou de gaz naturel et d'informer les consommateurs sur leurs droits.

Recommander des solutions aux litiges

Ampoule basse consommation sur fond vert

 En cas de litige avec son fournisseur ou son distributeur d’électricité ou de gaz naturel, le consommateur(1) ou son représentant (association de consommateurs, avocat…) peut saisir le médiateur national de l’énergie pour l’aider à régler le différend.

Après examen du dossier, le médiateur formule une recommandation écrite et motivée permettant de résoudre le litige, dans un délai de deux mois suivant sa saisine. 
> Voir sur le site comment procéder ?



Informer les consommateurs sur leurs droits

 Le médiateur national de l'énergie participe à l'information des consommateurs sur leurs démarches et leurs droits.

A cet effet, le médiateur finance le dispositif d'information "énergie info". Ce dernier comprend un centre d'appels accessible au 0800 112 212 (2) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et un site internet dédié :> energie-info.fr

 Ce dispositif a pour vocation d'offrir une information complète aux consommateurs, de les accompagner dans leurs démarches liées à la fourniture d'électricité et de gaz naturel et de les orienter vers les interlocuteurs compétents si nécessaire.



(1) Particulier, artisans, commerçants et professions libérales, certaines PME (moins de 10 salariés et 2 M€ de CA), associations à but non lucratif et syndicats de copropriétaires.
(2) Appel gratuit depuis un poste fixe