1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités

Communiqués de presse

> Le dossier de presse du médiateur national de l’énergie
26 février 2024

Réaction du médiateur national de l’énergie à la diffusion de l’enquête de Cash Investigation « énergie, covid : les profiteurs de crise »

Autorité publique indépendante chargée d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de leur proposer des solutions amiables aux litiges qu’ils rencontrent avec les entreprises du secteur de l’énergie, le médiateur national de l’énergie est un témoin quotidien des pratiques trompeuses, voire pénalement répréhensibles mises en évidence dans cette enquête.  Il transmet chaque année plus […]

18 octobre 2023

Baromètre énergie-info 2023 : Des consommateurs touchés par la hausse des prix de l’énergie

Interrogés en septembre 2023 par l’institut BECOMING pour le médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, 9 consommateurs sur 10 déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux et plus de 7 sur 10 ont constaté une augmentation de leurs factures d’énergie sur les douze derniers mois. […]

30 mai 2023

Rapport annuel 2022 : La hausse des prix de l’énergie à l’origine de pratiques contestables

Le médiateur national de l’énergie a enregistré 30 558 litiges en 2022 (même niveau qu’en 2021), et a informé 4,6 millions de consommateurs (+ 27% par rapport à 2021). Dans le contexte de la crise des prix de l’énergie, les consommateurs ont été plus nombreux à solliciter le service d’information du médiateur national de l’énergie (énergie-info) […]

Barometre energie-info 2021
30 mars 2023

Hausse de 10% des interventions pour impayés des factures d’énergie en 2022

-Communiqué de presse du 30 mars 2023- Hausse de 10% des interventions pour impayés des factures d’énergie en 2022 À la veille de la fin de la trêve hivernale, qui interviendra le 1er avril, le médiateur national de l’énergie rend public le nombre d’interventions pour impayés (suspensions de fourniture d’électricité et de gaz naturel et […]

18 octobre 2022

BAROMÈTRE ÉNERGIE-INFO 2022 : LES CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE SONT PRÊTS A MOINS CONSOMMER POUR MAÎTRISER LEURS DÉPENSES

– Communiqué de presse du 18 octobre 2022 – Interrogés en septembre 2022 par l’institut BECOMING pour le médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, 9 consommateurs sur 10 déclarent que leur consommation d’énergie est un sujet qui les préoccupe et qu’ils souhaitent la réduire. La principale motivation est de faire […]

rapport d'activité 2021
24 mai 2022

Rapport annuel 2021 du médiateur national de l’énergie : Des sollicitations toujours plus nombreuses en 2021 dans le contexte de la hausse des prix

Les consommateurs n’ont jamais été aussi nombreux à faire appel au médiateur national de l’énergie pour résoudre un litige. Alors que 12 260 litiges étaient recensés en 2016, le médiateur en a enregistré 30 626 en 2021, soit une augmentation de 150% en 5 ans. C’est l’un des points marquants de son rapport d’activité de 2021, rendu public le 24 mai 2022. Dans le contexte de hausse des prix de l’énergie, le médiateur national de l’énergie est plus que jamais mobilisé pour informer et protéger les consommateurs d’énergie.

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias