Résoudre un litige en 2 étapes


ETAPE 1 : JE FAIS UNE RECLAMATION PREALABLE



Pour toute question ou réclamation (facture EDF trop élevée, mauvaise estimation de la consommation par DIRECT ENERGIE ou augmentation inexpliquée de votre facture chez GDF SUEZ, délais trop longs de raccordement par ERDF ou GrDF par exemple...), vous devez tout d'abord vous adresser au service clientèle de votre fournisseur ou de votre distributeur.

Les coordonnées du fournisseur figurent sur vos factures, ou sur le site énergie-info.fr.

Pour connaître les coordonnées de votre distributeur, il faut effectuer  une recherche sur la liste des fournisseurs d'énergie-info.fr, les coordonnées de votre distributeur vous seront données en bas de page.

Une grande partie des réclamations est traitée par téléphone.

Toutefois, si votre problème est complexe ou si vous n'arrivez pas à le résoudre par téléphone, une réclamation écrite est nécessaire.



Voici les coordonnées des services chargés du traitement
des réclamations des principaux opérateurs :


Service consommateur EDF
EDF SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 20021
41975 BLOIS CEDEX 9

Service consommateurs GDF SUEZ
GDF SUEZ
Service Consommateurs
TSA 75555
92228 BAGNEUX CEDEX

Service consommateurs Direct energie
DIRECT ENERGIE - Service Clientèle
TSA 21519
75 901 Paris CEDEX 15

Eni gas and power
Service client
TSA 3027
35507 VITRÉ CEDEX
            


Pour les autres fournisseurs et les distributeurs, reportez-vous à votre contrat, à votre facture ou consultez la liste des fournisseurs d’énergie-info.fr.


BON A SAVOIR :

Une réclamation par courriel (e-mail) a la même valeur qu'une réclamation par écrit.





ETAPE 2 : JE FAIS APPEL AU MEDIATEUR NATIONAL DE L'ENERGIE


Si, au bout de deux mois vous n'avez pas obtenu de réponse de votre fournisseur
ou du distributeur ou si la réponse ne vous satisfait pas...

Faites appel au médiateur national de l’énergie
en déclarant directement votre litige en ligne avec :






SOLLEN est un service de règlement en ligne des litiges gratuit et interactif qui vous permettra de dialoguer en direct avec les opérateurs d’énergie et les services du médiateur.

> Déclarer mon litige en ligne

Vous pouvez également déclarer votre litige par courrier, en imprimant notre formulaire et en nous l'envoyant complété avec tous les documents concernant votre litige à :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

La saisine du médiateur est gratuite : n'affranchissez pas votre courrier !


BON A SAVOIR :
Le médiateur national de l'énergie est totalement indépendant des fournisseurs d'énergie. A ne pas confondre avec le médiateur d'EDF ou le médiateur de GDF Suez


> Et après, que fait le médiateur national de l'énergie ?