Résoudre un litige en 2 étapes


ETAPE 1 : je fais une réclamation préalable

 

Pour toute question ou réclamation (facture trop élevée, mauvaise estimation de la consommation ou augmentation inexpliquée de votre facture chez EDF, GDF SUEZ ou DIRECT ENERGIE, délais trop longs de raccordement par ERDF ou GrDF par exemple...), vous devez tout d'abord vous adresser au service clientèle de votre fournisseur ou de votre distributeur.

Les coordonnées du fournisseur figurent sur votre facture.
Pour connaître les coordonnées de votre distributeur, il faut effectuer  une recherche sur la liste des fournisseurs d'énergie-info.fr, les coordonnées de votre distributeur vous seront données en bas de page.


Une grande partie des réclamations est traitée par téléphone.
Toutefois, si votre problème est complexe ou si vous n'arrivez pas à le résoudre par téléphone, une réclamation écrite est nécessaire.



Ecrivez au service clientèle ou au service consommateur de votre fournisseur
dont les coordonnées figurent ci-dessous :


Service consommateur EDF
EDF SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 20021
41975 BLOIS CEDEX 9

Service consommateurs GDF SUEZ
GDF SUEZ
Service Consommateurs
TSA 75555
92228 BAGNEUX CEDEX

Service consommateurs Direct energie
DIRECT ENERGIE - Service Clientèle
TSA 21519
75 901 Paris CEDEX 15

Eni gas and power
Service consommateurs
24 rue Jacques Ibert
CS 50001
92533 LEVALLOIS PERRET CEDEX

Pour les autres fournisseurs, reportez-vous à votre contrat ou à votre facture.
Les coordonnées de votre distributeur sont sur la liste des fournisseurs d’énergie-info.fr.



Bon à savoir :
Une réclamation par courriel (e-mail) a la même valeur qu'une réclamation par écrit.





ETAPE 2 : Je fais appel au médiateur national de l'énergie




Si, au bout de deux mois vous n'avez pas obtenu de réponse de votre fournisseur
ou si la réponse ne vous satisfait pas...

Faites appel au médiateur national de l’énergie :


Par courrier

 

En ligne



        




Formulaire à imprimer

Sollen

A envoyer complété avec tous les documents concernant votre litige à :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

SOLLEN est une plate-forme de règlement en ligne des litiges. Elle vous permettra de dialoguer en direct avec les opérateurs d’énergie et les services du médiateur.

> Télécharger le formulaire

 

> Déclarer mon litige en ligne




La saisine du médiateur est gratuite : n'affranchissez pas votre courrier !


Bon à savoir :
Le médiateur national de l'énergie est totalement indépendant des fournisseurs d'énergie.
A ne pas confondre avec le médiateur d'EDF ou le médiateur de GDF Suez



> Et après, que fait le médiateur national de l'énergie ?