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Recommandation générique N° 2008-0001

Publié le 17 juin 2008

Mots Clés :

Dysfonctionnement de facturation

Résumé :

Le litige concerne la facturation de pénalités de retard faisant suite à un dysfonctionnement dans l’’envoi de factures d’électricité et de gaz.

Le consommateur a reçu cinq factures en août 2007 pour un montant de 4366,70 €€. Il a réglé 3542,20€e  dans un premier temps, puis le solde un mois plus tard. La facture suivante faisait apparaître des pénalités pour retard de paiement de 60€ €.

Le fournisseur n’’a pas répondu au courrier de réclamation envoyé par le consommateur. Le fournisseur a reconnu qu’’un dysfonctionnement informatique était à l’’origine de l’’envoi groupé de plusieurs factures et que les pénalités de retard facturées n’avaient aucune justification.

Le médiateur national de l’’énergie a donc proposé leur remboursement ainsi que le versement de 100€ € à titre de dédommagement. Le médiateur national de l’’énergie recommande à tous les fournisseurs de veiller à développer un traitement personnalisé lorsque les  consommateurs sont victimes de dysfonctionnements avérés de facturation.

Consulter la recommandation (PDF – 107.99KO)

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