1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Présentation

L’institution : statuts et organisation

STATUTS

Autorité publique indépendante, le médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante créée par la loi n°2006-1537 du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie. Son statut est encadré par la loi n°2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes.

Le médiateur est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Son financement est assuré par l’État et son budget est voté chaque année par le Parlement en loi de finances.

Son champ de compétence et les modalités de son intervention sont encadrés par les articles L. 122-1 à L. 122-5 et R. 122-1 à R. 122-12 du code de l’énergie.

Le médiateur national de l’énergie est un médiateur public au sens de l’article L. 611-1 du code de la consommation.

Le médiateur de l’énergie assure sa mission de médiation des litiges de consommation dans les conditions prévues aux articles du code de la consommation et selon les modalités définies par les articles R. 122-1 et suivants du code de l’énergie, et pour les litiges des consommateurs personnes physiques, par les articles L. 612-1 et suivants et R. 612-1 et suivants du code de la consommation.

 

ORGANISATION

LE MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE

    Olivier CHALLAN BELVAL

Par arrêté interministériel du 25 novembre 2019, publié au Journal officiel du 28 novembre 2019, Olivier CHALLAN BELVAL a été nommé médiateur national de l’énergie pour une durée de six ans. Son mandat n’est pas révocable (article 6 de la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017).

Après avoir été commissaire de la marine nationale, Olivier CHALLAN BELVAL a été nommé auditeur au Conseil d’État en novembre 1986, puis promu maître des requêtes en décembre 1987. Il devient conseiller d’État en décembre 1999, et a exercé notamment comme membre de la section des travaux publics.

Conseiller technique, chargé des problèmes juridiques, au cabinet du président de l’Assemblée nationale (Philippe Séguin) de 1993 à 1997, il préside ensuite la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale de 2001 à 2003.

De 2003 à 2008, il est directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

En mai 2008, il est nommé directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, jusqu’en février 2011, date à laquelle il est nommé commissaire à la Commission de régulation de l’énergie jusqu’en 2015.

Il revient ensuite au Conseil d’État où il siège à la section des travaux publics.

Il a été membre suppléant du Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS) de mars à novembre 2019.

 

LES SERVICES

Directrice générale des services : Frédérique FERIAUD
Ingénieur diplômée de l’INSA de Lyon (1997) et de l’EM Lyon (1999), elle a commencé sa carrière comme consultante en management et organisation, notamment dans le domaine de l’énergie. Elle a ensuite travaillé pour la Commission de régulation de l’énergie en tant que responsable des groupes de travail et concertation gaz.

En 2009, elle a rejoint le médiateur national de l’énergie comme cheffe de service. Elle est nommée directrice adjointe en septembre 2013 puis directrice générale des services en septembre 2015.

 

 

 

L’institution se compose de trois services :
Médiation, Information et Communication et Administration et finances.

 

Cheffe du service Médiation : Catherine LEFRANÇOIS-RIVIERE
De formation juridique, elle a eu la responsabilité du service consommateurs d’une association familiale agréée organisation de défense des consommateurs pendant 8 ans. Elle a rejoint les services du médiateur national de l’énergie en 2008. Elle y dirige le service médiation depuis septembre 2015.

 

 

 

Cheffe du service Information et Communication : Caroline KELLER
Ingénieur diplômée de l’ENSIMAG (INPG), elle a commencé sa carrière en instituts de sondage avant de rejoindre l’UFC Que Choisir sur les sujets énergétiques. Elle a rejoint le médiateur national de l’énergie en 2011 et a pris la tête du service Information et Communication en septembre 2015.

 

 

 

Cheffe du service Administration et finances : Béatrice GAUDRAY
Après une expérience de management de 12 ans dans le secteur privé et de 8 années au sein d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle a rejoint les services du médiateur national de l’énergie en 2008. Elle est responsable du service administration et finances depuis septembre 2009.

 

 

 

Tous les collaborateurs du médiateur national de l’énergie partagent un objectif commun : assurer à chaque consommateur une réponse personnalisée et adaptée à sa situation, dans le respect des valeurs d’indépendance, de transparence et d’équité.

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET CHARTE DE DÉONTOLOGIE

En application de l’article 13 de la loi n°2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes, le médiateur national de l’énergie a élaboré un règlement intérieur ainsi qu’une charte de déontologie rappelant les règles applicables au médiateur et à ses agents (une obligation comparable est également prévue à l’article R. 122-4 du code de l’énergie).

Conformément à l’article 14 de cette loi n°2017-55, le règlement intérieur, comprenant la charte de déontologie, a été publié au Journal officiel du 31 octobre 2017.

Lire notre charte de déontologie

Béatrice GAUDRAY, cheffe du service Administration et finances, est référente déontologie depuis octobre 2017.

Le médiateur, Olivier CHALLAN BELVAL, a en outre procédé à une déclaration d’intérêts en 2020.

 

En savoir plus sur la médiation en France et en Europe

En France, la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation a pour rôle d’évaluer l’activité des médiateurs de la consommation et d’en contrôler la conformité avec les exigences du Code de la consommation relatives à la médiation des litiges de consommation.

Le médiateur national de l’énergie, ayant été agréé par la Commission d’évaluation, est référencé sur le site de la médiation de la consommation : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso

Il est également référencé sur le site internet de la Commission européenne dédié à la médiation de la consommation sur : http://ec.europa.eu/odr

Par ailleurs, le Centre Européen de la Consommation a mis en place un site Internet dédié à la médiation de la consommation en langue française que le médiateur invite à consulter : https://www.europe-consommateurs.eu/presse/communiques-de-presse/litige-de-consommation-en-europe-comment-faire-valoir-ses-droits.html

 

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias