Pour les ménages les plus modestes, la part du budget consacrée aux dépenses d’énergie, en particulier au chauffage, devient une charge importante, parfois insurmontable. De nombreux consommateurs se tournent à présent vers le médiateur national de l’énergie qui s’est engagé aux côtés d’autres organismes dans la lutte contre la précarité énergétique.
Faire reculer la précarité énergétique
Le médiateur national de l’énergie est chaque jour témoin de cette précarité énergétique. En 2022, 69% de l’ensemble des Français ont restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées et 22% d’entre eux ont déclaré avoir souffert du froid dans leur logement au cours du dernier hiver (source : notre baromètre Energie-Info).
Des consommateurs peuvent également se retrouver en état de précarité énergétique à cause d’un litige mal traité par les opérateurs.
Les services du médiateur sont souvent sollicités par des consommateurs ne parvenant pas à payer leurs factures et menacés de coupure.
Interventions pour impayés
En 2021, une hausse de 17% des interventions pour impayés a été enregistrée (785 096 interventions pour impayés en 2021, contre 672 400 en 2019). Ces interventions pour impayés se traduisent par des interruptions de fourniture d’énergie et/ou par des réductions de puissance en électricité.
Les données sur les interventions pour impayés pratiquées chez les particuliers sont transmises chaque trimestre par les fournisseurs qui ont l’obligation de les communiquer au médiateur national de l’énergie et à la Commission de régulation de l’énergie depuis 2014. Elles constituent un des indicateurs importants pour comprendre la situation des 3 millions de ménage touchés par la précarité énergétique et alimenter le tableau de bord publié par l’Observatoire national de la précarité énergétique.
Vers un droit à une alimentation minimale en électricité tout au long de l’année
En 2021, le médiateur national de l’énergie estime que l’électricité est un « produit de première nécessité », indispensable pour assurer des besoins essentiels. À ce titre, il s’est exprimé en faveur de la mise en place d’un droit à une alimentation minimale en électricité pour les foyers les plus précaires.
Aide et conseils aux consommateurs en difficultés financières
Les services du médiateur agissent concrètement : ils orientent les consommateurs dans leurs démarches et, dans certains cas, ils se mettent en rapport avec des interlocuteurs dédiés chez les fournisseurs pour leur demander le rétablissement de l’énergie et la mise en place d’un échéancier de paiement.
Le médiateur informe également les consommateurs sur l’utilisation du chèque énergie, ainsi qu’aux autres aides existantes comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Le médiateur national de l’énergie participe à l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) depuis son lancement 2011.
Enfin le médiateur a soutenu des mesures pour lutter contre la précarité énergétique (trêve hivernale, chèque énergie, limitation des rattrapages de facturation à 14 mois…).
> Liens vers les fiches pratiques du site energie-info.fr :
J’ai des difficultés de paiement & Le chèque énergie
En savoir plus :
- Communiqué de presse du médiateur : Des interventions pour impayés de factures d’énergie en hausse en 2021
- Site de l’observatoire de la précarité énergétique (ONPE) : www.onpe.org
- Tableau de bord de l’ONPE : https://onpe.org/tableau_de_bord
- Site du réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) : https://www.precarite-energie.org/
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