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Propositions du médiateur
L’activité ainsi que les différentes missions du médiateur national de l’énergie lui permettent d’observer les pratiques des opérateurs du marché de l’énergie. Il est ainsi amené à constater un certain nombre de dysfonctionnements du marché de la fourniture d’énergie.
À ce titre, il formule des propositions afin d’améliorer les pratiques des opérateurs et diminuer le nombre de litiges sur différentes thématiques :

Lutter contre les mauvaises pratiques commerciales
Cette page aborde les mesures nécessaires pour mieux encadrer les pratiques commerciales dans le secteur de l’énergie. Face aux abus liés au démarchage, au manque de transparence dans les offres et aux informations parfois peu fiables lors de la souscription d’un contrat, le médiateur national de l’énergie propose des actions concrètes. Elles visent à encadrer […]

Améliorer l’information des consommateurs
Renforcer l’information du consommateur confronté à une modification de son contrat à durée indéterminée; encadrer les modalités de renouvellement automatique à l’échéance des contrats à durée déterminée Renforcer l’information du consommateur confronté à une modification de son contrat à durée indéterminée L’article L.224-10 du code de la consommation prévoit que « tout projet de modification […]

Mieux protéger les consommateurs professionnels exposés à des frais de résiliation anticipée
L’attention du médiateur national de l’énergie est régulièrement appelée par des consommateurs non domestiques sur la question de la facturation, par leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, de frais de résiliation anticipée de leur contrat conclu à prix fixe sur une période déterminée. La facturation de tels frais se justifie par le préjudice économique […]

Clarifier et étendre aux TPE les dispositions protectrices du code de la consommation
Étendre aux TPE les dispositions protectrices du code de la consommation; réécrire les dispositions applicables en cas de résiliation anticipée, pour en clarifier le champ d’application; imposer aux fournisseurs de proposer au moins un contrat de fourniture d’énergie d’une durée d’une année Étendre aux TPE les dispositions protectrices du code de la consommation Le code […]

Lutter contre la précarité énergétique
Instaurer un droit à une alimentation minimale en électricité Etat des lieux L’article L. 121-1 du code de l’énergie rappelle que l’électricité est un « produit de première nécessité ». C’est une évidence, puisque, sans électricité, il n’y a pas de lumière, pas de chauffage (même au gaz ou au fioul), pas d’eau chaude, pas d’accès […]

Mieux respecter le choix et l’intérêt du consommateur
Respecter la date de résiliation demandée par le consommateur; revoir systématiquement le montant des mensualités; proposer au moins une offre avec une facturation mensuelle établie sur la consommation réelle Respecter la date de résiliation demandée par le consommateur L’article L. 224-14 du code de la consommation prévoit que « la résiliation d’un contrat de fourniture […]
le médiateur dans les médias

Bonjour la Matinale TF1- Électricité, gaz… comment payer moins cher ?

BFM TV – La matinale info du 17 avril 2025 dans « Première Édition »

TF1 – les nouvelles méthodes des fournisseurs pour gérer les factures impayées
