- Accueil
- Les litiges
- Jurisprudences
Les jurisprudences liées à l’énergie
Pourquoi des décisions de justice sur notre site ?
Le médiateur national de l’énergie défend une conception ambitieuse de la médiation, qui ne saurait être considérée comme une version dégradée de la justice, comme c’est malheureusement souvent le cas en France.
La médiation se doit donc d’être à la fois impartiale, d’où l’importance de l’indépendance du médiateur et de ses services, et respectueuse du droit, même si le médiateur peut parfois recommander d’y déroger, dans l’intérêt de la partie la plus faible.
Pour établir ses recommandations, le médiateur national de l’énergie s’appuie donc sur des juristes expérimentés, qui font partie de ses services, ainsi que sur les meilleurs experts du secteur pour analyser les lois, règlements et jurisprudences utiles.
La mise à disposition des décisions de justice collectées vise à faciliter l’accès de tous les acteurs intéressés, associations de consommateurs, professions juridiques et même consommateurs, à une information cruciale mais parfois difficile à trouver.
Ces décisions ont été choisies pour l’intérêt de l’argumentation qui motive le règlement judiciaire d’un litige, quel que soit le niveau de juridiction (Tribunal judiciaire, Cour de cassation,…).
Attention : Les décisions sélectionnées relèvent de cas d’espèce. Elles ne valent que pour le différend tranché et ne sont pas automatiquement généralisables à des situations similaires.
Vous souhaitez vous inscrire à nos alertes lors de nos mises en lignes de nouvelles recommandations et jurisprudences, remplissez le formulaire ci-dessous :
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et nos alertes. Si vous ne souhaitez plus les recevoir, vous pouvez utiliser les liens de désabonnement figurant dans les mails que nous vous adressons, ou cliquer ici.
dernières actualités

4ᵉ année consécutive de hausse des interventions pour impayés de factures d’énergie

Nouvelle lettre du médiateur national de l’énergie sur l’encadrement des comparateurs d’offres d’énergie en ligne
Energie-info, pour répondre à vos questions
Comparer les offres d'énergie ?

SOLLEN, POUR DÉCLARER UN LITIGE EN LIGNE
le médiateur dans les médias

Capital – Fin de la trêve hivernale : que faire en cas de factures impayées ?

BFM TV – Si votre chèque énergie a été émis avant le 1er septembre 2024, il ne sera bientôt plus valable…

RMC – Lutte contre les factures impayées: « On a recensé encore plus de 200.000 coupures l’année dernière »
