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Recommandation N° 2008-0011

Publié le 6 août 2008

Mots Clés :

Contestation de frais d’intervention technique

Résumé :

Le litige concerne la facturation de diverses prestations.Postérieurement au remplacement de son compteur défectueux, le consommateur a reçu une facture faisant apparaître un abonnement correspondant à une puissance supérieure à la puissance réglée sur son disjoncteur. Il conteste cette facture ainsi que les frais facturés en double intitulés « intervention 1 appareil particulier » ainsi que la facturation de frais « intervention deux appareils».Après de nombreuses réclamations téléphoniques, le consommateur a demandé par courrier la mise en place du « relevé confiance » et l’arrêt des prélèvements automatiques sur son compte bancaire. Un nouvel échéancier de mensualisation avec prélèvements mensuels lui est cependant parvenu. Le fournisseur a reconnu un dysfonctionnement dans le traitement de la réclamation. Il a confirmé l’annulation des frais non justifiés, la mise à jour du contrat conformément aux demandes du consommateur et a proposé un dédommagement de 50€.Le médiateur national de l’énergie remarque que le distributeur n’a pas informé le fournisseur du changement de puissance souscrite. Il recommande au distributeur de régulariser auprès du fournisseur la facturation des prestations non justifiées et d’accorder au consommateur un dédommagement de 100€.

Consulter la recommandation (PDF – 128.08KO)

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