1. Accueil
  2. Les litiges
  3. Recommandations
  4. Trouver une recommandation

Recommandation N° 2008-0017

Publié le 17 septembre 2008

Mots Clés :

Dysfonctionnement de compteur

Résumé :

Le litige concerne le dysfonctionnement du compteur électrique du consommateur.Après un relevé semestriel, le consommateur a reçu une facture de régularisation de 2106€ et estime cette consommation très élevée compte tenu de ses factures habituelles. Il soupçonne immédiatement un dysfonctionnement de son compteur et en avertit son fournisseur, qui confirme la facturation litigieuse.A la suite de la saisine, le fournisseur propose une expertise du compteur par le distributeur. Ce dernier conclut à un dysfonctionnement de compteur et propose de corriger les consommations enregistrées.Le médiateur national de l’énergie estime que le fournisseur aurait dû considérer plus tôt l’hypothèse du dysfonctionnement du compteur et souligne la bonne foi du consommateur, qui a réglé la facture qu’il contestait.Le médiateur national de l’énergie recommande au distributeur de mettre en œuvre la correction de la consommation litigieuse et le remplacement du compteur.Le médiateur national de l’énergie recommande au fournisseur de procéder à la régularisation de la facturation du consommateur et de lui accorder 200€ en compensation des désagréments subis.

Consulter la recommandation (PDF – 141.88KO)

Rechercher une recommandation

Sélectionner un ou plusieurs critères de recherche :

Sélectionner un ou plusieurs thèmes
Choisir une énergie :