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Recommandation N° 2008-0022

Publié le 1 septembre 2008

Mots Clés :

Facture de 65 535 euros

Résumé :

Le litige concerne une facture d’électricité exorbitante et le prélèvement automatique qui a suivi.Le consommateur, domicilié en Grande-Bretagne, a contacté à plusieurs reprises son fournisseur d’électricité après avoir constaté sur son espace client internet que sa facture de régularisation annuelle de sa résidence secondaire située en France, s’élevait à 65 535€, avec des mensualités de 6746€. Le fournisseur a assuré au consommateur que l’erreur avait été corrigée. Cependant, le compte bancaire du consommateur a été débité de la première mensualité prévue. Cette somme a été restituée en moins d’une semaine, toutefois, les informations affichées sur l’espace client n’ont pas été corrigées.Le distributeur a reconnu sa responsabilité dans l’erreur de facturation, qui a résulté d’un mauvais traitement par son système d’information des index relevés sur le compteur.Le médiateur national de l’énergie considère que le distributeur est responsable de la transmission de données de consommations fiables au fournisseur, et qu’il aurait dû détecter une aberration telle qu’une consommation supérieure à 200 000 kWh pour un client résidentiel. Par ailleurs, le traitement de la réclamation du consommateur a fait l’objet de négligences de la part du fournisseur.Le médiateur national de l’énergie recommande au fournisseur de mettre à jour l’espace client internet du consommateur et de lui accorder un dédommagement de 300€ compte tenu des désagréments occasionnés par le prélèvement litigieux

Consulter la recommandation (PDF – 181.05KO)

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