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Recommandation N° 2008-0023

Publié le 1 octobre 2008

Mots Clés :

Dysfonctionnement de compteur

Résumé :

Le litige concerne une facture dont le niveau élevé a conduit le consommateur à soupçonner un dysfonctionnement de son compteur.A la suite du relevé de son compteur d’électricité, le consommateur a reçu une facture d’un montant de 3823€ qu’il a jugé anormalement élevé. Il a indiqué à son fournisseur qu’il soupçonnait  un dysfonctionnement de compteur. Cette réclamation est restée sans suite et le fournisseur a maintenu la facturation par des relances pour non paiement, suivies d’un avis de coupure de fourniture d’électricité.Suite à la saisine du médiateur, le distributeur  a indiqué que le système de télé-report lié au compteur n’avait pas fonctionné lors de plusieurs relevés. Il a informé le fournisseur qu’un redressement de 34750 kWh en faveur du consommateur devait être réalisé. Le médiateur national de l’énergie considère que la responsabilité du litige incombe tant au distributeur qu’au fournisseur. Il recommande au distributeur de corriger la consommation enregistrée, de remplacer le compteur et éventuellement le boîtier de télé-report du consommateur, et de lui accorder un dédommagement de 100€ pour les désagréments subis.Le médiateur national de l’énergie recommande au fournisseur de corriger la facturation du consommateur en conséquence et de lui accorder également un dédommagement de 100€.

Consulter la recommandation (PDF – 182.79KO)

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