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Recommandation N° 2008-0025

Publié le 15 octobre 2008

Mots Clés :

Facture annuelle de régularisation

Résumé :

Le litige concerne une facture annuelle de régularisation jugée anormalement élevée. Le consommateur s’est plaint du montant de sa facture de régularisation annuelle de gaz naturel, six fois supérieure au montant de ses factures habituelles, et il a refusé de régler la somme demandée (319€). Toutefois, le prélèvement correspondant a été effectué sur son compte bancaire et les demandes de remboursement du consommateur sont restées sans suite.A la suite de la saisine du médiateur national de l’énergie, le fournisseur a indiqué avoir demandé au distributeur de procéder à un relevé spécial du compteur. Ce relevé spécial a mis en évidence une erreur dans le relevé semestriel qui a servi de base à la facture litigieuse. Le médiateur national de l’énergie considère que la responsabilité de ce litige incombe principalement au fournisseur qui a prélevé à tort la somme litigieuse sans l’accord du consommateur et a manqué de diligence dans le traitement des réclamations du consommateur. Il lui recommande de dédommager le consommateur à hauteur de 100€.

Consulter la recommandation (PDF – 167.9KO)

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