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Recommandation N° 2008-0037

Publié le 9 décembre 2008

Mots Clés :

Consommations facturées deux fois

Résumé :

Le litige concerne des consommations facturées deux fois.Le consommateur a reçu une facture de régularisation semestrielle sur laquelle il a constaté une erreur d’affichage d’index de fin de période, plus élevé que l’index relevé sur son compteur de gaz. Il a demandé à son fournisseur la correction de cette surfacturation (208€). Ce dernier lui a assuré que des corrections seraient effectuées sur sa facture suivante, mais des erreurs sont apparues sur celle-ci ayant pour conséquence de facturer deux fois les consommations litigieuses. Le consommateur, menacé de voir sa fourniture de gaz naturel suspendue, a payé les consommations litigieuses.A la suite à sa saisine du médiateur national de l’énergie, le fournisseur a reconnu la facturation en double d’une partie des consommations relevées, a proposé de rembourser le consommateur et de lui accorder un dédommagement de 50€.Le médiateur national de l’énergie a constaté que le litige provenait d’un mauvais traitement de la réclamation du consommateur qui a entraîné des erreurs de facturation. Il déplore que le remboursement promis ne soit pas encore intervenu et a donc estimé que le dédommagement proposé n’était pas à la hauteur des désagréments subis par le consommateur.Le médiateur national de l’énergie recommande au fournisseur de rembourser sans délai au consommateur la somme de 205€ et de lui accorder un dédommagement de 100€. Il lui recommande également d’émettre des factures rectificatives qui annulent et remplacent les factures erronées.

Consulter la recommandation (PDF – 165.48KO)

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