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Recommandation N° 2009-0070

Publié le 5 mai 2009

Mots Clés :

Résiliation injustifiée

Résumé :

Monsieur et Madame B ont souscrit en 2003 un contrat de fourniture d’électricité option heures pleines – heures creuses auprès du fournisseur X.Au cours du mois de juin 2007, ils ont signalé par téléphone à leur fournisseur X qu’ils ne recevaient plus aucune facture d’électricité. Par courrier du 8 octobre 2007, les consommateurs ont été informés par le distributeur A qu’aucun contrat de fourniture d’énergie n’existait pour leur logement. Ils devaient donc se rapprocher d’un fournisseur afin d’établir un contrat et d’éviter la coupure de l’alimentation électrique. En contactant le fournisseur X, les consommateurs ont appris que leur contrat était résilié depuis avril 2007. Ils ont donc demandé l’établissement d’un nouveau contrat. Malgré les relances, M. et Mme B n’ont reçu leur facture contrat que le 22 février 2008. Dans cette facture, des frais de mise en service leur ont été facturés (« forfait accès électricité part »), ce qu’ils ont contesté par téléphone. Leur interlocuteur leur a répondu qu’ils devaient payer cette somme et, comme ils n’étaient pas responsables de cette résiliation, elle leur serait remboursée par la suite.Par courrier du 22 février 2008, le fournisseur a reconnu que « le contrat [de M. et Mme B] avait été résilié par erreur » et leur a accordé la somme de 20 euros pour le désagrément subi.Le 18 juillet 2008, le distributeur A a fait parvenir aux consommateurs une « proposition de facturation d’électricité » d’un montant de 998,82 euros TTC correspondant aux consommations, évaluées à 10609 kWh, sur la période du 11 avril 2007 au 21 février 2008. Ils ont contesté les index pris en compte pour le calcul du redressement par courrier du 19 juillet 2008.M. et Mme B ont reçu la facture de redressement, en date du 21 août 2008, d’un montant de 998,82 euros TTC, dans laquelle étaient facturés la consommation, l’abonnement et l’acheminement consommation.Le 15 septembre 2008, ils ont reçu un courrier de relance émanant du distributeur A concernant la facture de redressement.

Consulter la recommandation (PDF – 207.81KO)

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