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Recommandation générique N° 2009-0103

Publié le 17 juin 2009

Mots Clés :

Index auto-relevé erroné

Résumé :

Le consommateur a fait une demande de mise en service auprès du fournisseur X à la suite de l’acquisition de son appartement le 9 avril 2008.

Début juin 2008, il a reçu une facture de 424 euros TTC, prélevée sur son compte bancaire le 11 juin, alors qu’il n’avait pas encore emménagé.•

Le consommateur a reconnu que cette erreur a eu pour origine la communication par ses soins d’un index auto-relevé erroné (il a relevé le compteur de son voisin). Toutefois, il indique avoir tenté de faire corriger cet index erroné à plusieurs reprises avant, et après, l’émission de la facture litigieuse. •    Le consommateur conteste également la facturation de frais de vérification d’index sans intervention et les modalités d’application de son augmentation tarifaire de juillet 2008. •    Le fournisseur a indiqué qu’il ne pouvait pas corriger l’index de mise en service auto-relevé erroné sans la validation du distributeur A. Il a indiqué dans ses observations avoir « relancé » le distributeur A à la suite de la saisine. L’index a finalement été corrigé en décembre 2008, donnant lieu à l’émission d’une facture rectificative, qui reprend toutes les consommations du client depuis sa mise en service et à un virement en faveur du consommateur.

Consulter la recommandation (PDF – 158.43KO)

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