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Recommandation N° 2010-0022

Publié le 2 février 2010

Mots Clés :

Dysfonctionnement du boîtier de télé-report pendant 7 ans - Consommations nulles

Résumé :

Mme A conteste la facture de gaz, éditée le 3 juin 2008, d’un montant de 5370,40 euros TTC établie à la suite du constat d’une anomalie de la programmation de son dispositif de télé-report par le distributeur A. En 2001, Mme A avait en effet fait installer un boîtier de télé-report pour son compteur de gaz naturel. Ce boîtier n’a pas fonctionné correctement, en affichant le même index pendant 7 ans. Le 19 février 2008, suspectant un dysfonctionnement du compteur, le distributeur A a procédé au relevé direct de ce dernier, entraînant l’émission par le fournisseur X d’une facture de régularisation de 5370,40 euros TTC correspondant à ses consommations depuis 2001, soit 119 677 kWh.Les 13 et 24 juin 2008, Mme A a contesté cette régularisation auprès de son fournisseur. Afin de résoudre le litige, le fournisseur X a recalculé la facture litigieuse en régularisant les consommations sur 5 ans au lieu de 7 ans, en tenant compte des évolutions tarifaires et en y appliquant un abattement de 10%. Suite à ce nouveau calcul, Mme A était débitrice de la somme de 1732,86 euros TTC envers le fournisseur X au lieu de 5370,40 euros TTC. Face à son refus de régler la somme due, le fournisseur X a imputé des intérêts de retard (62,08 euros TTC) à la consommatrice. En dernier lieu, le fournisseur X et la consommatrice ont convenu, le 8 janvier 2009, d’échelonner le paiement de cette dette en 6 mensualités. Mais Mme A n’ayant pas respecté ses échéances, le fournisseur X a résilié cet échéancier. Le fournisseur X a indiqué au médiateur qu’il était favorable à la remise en place d’un échéancier de paiement pour le règlement du solde de Mme A et à l’annulation des intérêts de retard qui lui ont été imputés.

Consulter la recommandation (PDF – 88.44KO)

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