1. Accueil
  2. Les litiges
  3. Recommandations
  4. Trouver une recommandation

Recommandation générique N° 2013-0399

Publié le 9 avril 2013

Mots Clés :

Conseil tarifaire - Electricité - Puissance adaptée - Application rétroactive du tarif

Résumé :

Ce litige concerne le tarif appliqué par le fournisseur Y entre le 22 juillet 2002 et le 9 juin 2009 pour le contrat d’électricité du logement de Madame D. A la suite du démarchage d’un fournisseur concurrent, Madame D. s’est aperçue que la puissance souscrite (6 kVA) n’était pas adaptée à son logement.

En effet, selon elle, une puissance de 3 kVA aurait été suffisante, puisque son logement, d’une superficie inférieure à 30 m2, était chauffé au gaz naturel et équipé avec pour principaux appareils électriques d’un téléviseur, d’un lave-linge et d’un réfrigérateur.

Conformément à sa demande, le distributeur A a effectué le 9 juin 2009 une réduction de puissance de 6 kVA à 3 kVA.

Depuis cette date, la puissance de 3 kVA est suffisante pour le fonctionnement des appareils électriques de Madame D. Cette dernière a donc adressé une réclamation au fournisseur Y en lui demandant d’appliquer rétroactivement le tarif correspondant à une puissance de 3 kVA, depuis sa mise en service du 22 juin 2002.

Le 3 septembre 2009, le fournisseur Y lui a répondu qu’il n’accédait pas à sa demande au motif que l’article 4-3 de ses conditions générales de vente (CGV) refusait l’application rétroactive du nouveau tarif en cas de changement de tarif.

Cependant, il lui a remboursé, à titre commercial, la prestation de réglage du disjoncteur d’un montant de 35,57 euros TTC. Insatisfaite par cette proposition, Madame D. a saisi le médiateur interne du fournisseur Y qui a confirmé cette position, et lui a précisé qu’ « Y ne peut se substituer à [elle] dans ce cas et n’est pas en mesure de [l’]alerter en cas de consommation faible par rapport à [son] contrat, ce qui nécessiterait des moyens importants dont le coût se répercuterait sur [sa] facture».

N’étant pas d’accord avec cette réponse, Madame D. a saisi le médiateur national de l’énergie.

Consulter la recommandation (PDF – 133.67KO)

Rechercher une recommandation

Sélectionner un ou plusieurs critères de recherche :

Sélectionner un ou plusieurs thèmes
Choisir une énergie :