1. Accueil
  2. Les litiges
  3. Recommandations
  4. Trouver une recommandation

Recommandation n°D2020-16235

Publié le 6 mai 2021

Mots Clés :

Prestations et services - Assistance plomberie et chaudière gaz - Démarchage - Information insuffisante - Pratique trompeuse - Facturation - Dédommagement

Résumé :

Un consommateur conteste la facturation d’un service d’assistance plomberie et chaudière gaz, dont il n’avait pas accepté la souscription. L’analyse du médiateur conclut que l’information sur l’offre souscrite n’était pas complète et loyale en ce qu’elle laissait croire que l’assistance était comprise dans l’offre de fourniture d’énergie alors qu’elle donnait lieu à une facturation supplémentaire, et n’indiquait pas la possibilité de résilier cette option à tout moment. Le médiateur a donc recommandé au fournisseur de mieux respecter l’obligation générale d’information loyale et complète qui pèse sur tous les fournisseurs d’énergie.

Consulter la recommandation (PDF – 151.13KO)

Rechercher une recommandation

Sélectionner un ou plusieurs critères de recherche :

Sélectionner un ou plusieurs thèmes
Choisir une énergie :