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Recommandation générique n°D2019-16078

Publié le 11 mai 2020

Mots Clés :

Evolution du prix – Information préalable du consommateur – L.224-22 du code de la consommation

Résumé :

Madame W contestait le prix de la tonne de propane appliqué sur ses factures, au motif qu’elle n’a pas été informée préalablement par le fournisseur A de l’évolution des prix. L’analyse du médiateur conclut que le fournisseur A révise régulièrement ses prix en fonction de l’évolution de ses coûts de production et de gestion. Toutefois, le médiateur national de l’énergie a constaté que cette évolution n’était pas prévisible dans son quantum ni imposée par la réglementation. En conséquence, le médiateur a recommandé au fournisseur A d’informer ses clients préalablement à toute évolution du prix de vente du propane, selon les modalités prévues par l’article L224-22 du Code de la consommation, pour tous les contrats en cours ou reconduits depuis son entrée en vigueur. Par ailleurs, il a recommandé au fournisseur de permettre à ses clients de résilier leur contrat sans frais lorsqu’ils refusent de nouvelles modalités contractuelles.

Recommandation en vidéo :

Cette vidéo fait partie de la série : Que peux faire le médiateur national de l’énergie pour moi ?

Consulter la recommandation (PDF – 224.11KO)

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