Résoudre un litige en 2 étapes


ETAPE 1 : JE FAIS UNE RECLAMATION PREALABLE



Pour toute question ou réclamation (facture EDF trop élevée, mauvaise estimation de la consommation par DIRECT ENERGIE ou augmentation inexpliquée de votre facture chez ENGIE, délais trop longs de raccordement par ERDF ou GRDF par exemple...), vous devez tout d'abord vous adresser au service clientèle de votre fournisseur ou de votre distributeur.

Les coordonnées du fournisseur figurent sur vos factures, ou sur le site énergie-info.fr, le site d'information du médiateur national de l'énergie.

Pour connaître les coordonnées de votre distributeur, il faut effectuer  une recherche sur la liste des fournisseurs d'énergie-info.fr, les coordonnées de votre distributeur vous seront données en bas de page.

Une grande partie des réclamations est traitée par téléphone.

Toutefois, si votre problème est complexe ou si vous n'arrivez pas à le résoudre par téléphone, une réclamation écrite est nécessaire.



Voici les coordonnées des services chargés du traitement
des réclamations des principaux opérateurs :


EDF
Service clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

ENGIE
Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

DIRECT ENERGIE
Service Clients
TSA 21519
75 901 Paris CEDEX 15

ENI
Service clients
TSA 3027
35507 VITRÉ CEDEX
            


Pour les autres fournisseurs et les distributeurs, reportez-vous à votre contrat, à votre facture ou consultez la liste des fournisseurs d’énergie-info.fr.


BON A SAVOIR :

Une réclamation par courriel (e-mail) a la même valeur qu'une réclamation par courrier.





ETAPE 2 : JE FAIS APPEL AU MEDIATEUR NATIONAL DE L'ENERGIE


Si, au bout de deux mois vous n'avez pas obtenu de réponse de votre opérateur ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie dans un délai maximum de 10 mois.


Pour saisir le médiateur, vous devez utiliser la langue française.

Faites appel au médiateur national de l’énergie
en déclarant directement votre litige en ligne avec :





SOLLEN est un service de règlement en ligne des litiges gratuit et interactif qui vous permettra de dialoguer en direct avec les opérateurs d’énergie et les services du médiateur.

> Déclarer mon litige en ligne

Vous pouvez également déclarer votre litige par courrier, en imprimant notre formulaire et en nous l'envoyant complété avec tous les documents concernant votre litige à :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

La saisine du médiateur est gratuite : n'affranchissez pas votre courrier !


Les échanges dans le cadre de la médiation se font uniquement en langue française.

 

> Et après, que fait le médiateur national de l'énergie ?

BON A SAVOIR :
Le médiateur national de l'énergie est indépendant des entreprises du secteur de l'énergie. A ne pas confondre avec le médiateur du groupe EDF ou le médiateur du groupe ENGIE