1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Actualisation de l’indicateur de qualité de service clients des fournisseurs

Publié le 9 octobre 2024

Le médiateur national de l’énergie a mis à jour les données relatives au « taux de saisines en médiation » à la fin juin 2024.

Cet indicateur, calculé sur une période de 12 mois, reflète le nombre de saisines formelles du médiateur national de l’énergie (qu’elles soient jugées recevables ou non) pour 100 000 contrats de fourniture de gaz ou d’électricité, et ce pour chaque fournisseur. Le taux de saisines permet ainsi d’évaluer la qualité de service des fournisseurs d’énergie.

Le classement des fournisseurs se fait selon un système d’étoiles, allant de 1 étoile rouge (pour les fournisseurs présentant les taux de saisines les plus élevés) à 4 étoiles vertes (pour les taux les plus faibles).

Cette information est affichée dans la pages de résultats du comparateur du médiateur national de l’énergie

Entre mi-2023 et mi-2024, les fournisseurs ayant obtenu 4 étoiles vertes pour la qualité de leur service clients, c’est-à-dire ceux ayant les taux de saisines les plus bas, sont : ILEK, OCTOPUS ENERGY, ENERCOOP, TOTALENERGIES, EDF, ALPIQ, ainsi que VATTENFALL :

 

Pour accompagner les consommateurs dans le choix d’une offre adaptée à leurs besoins, le médiateur national de l’énergie propose de consulter son comparateur indépendant, accessible ici. Il est également conseillé de se référer à la fiche pratique disponible sur le site energie-info, afin de bien comprendre les éléments essentiels à prendre en compte lors d’un changement d’offre.

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias