1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Actualités année 2009

Publié le 1 janvier 2009

Vous trouverez sur cette page les principales actualités de l’année 2009

| 05 novembre 2009

Lancement du comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel

> Lien vers le comparateur

Dossier de presse en ligne du Médiateur National de l’Energie

Avec l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel, le consommateur se trouve perdu dans un nouvel environnement. Les saisines sont en constante augmentation et face à ces mutations, les consommateurs sont en attente de repères et d’accompagnement.

La stratégie et les objectifs de communication
Chargé de participer à l’information des consommateurs sur leurs droits et de proposer des solutions aux litiges nés de l’exécution des contrats de fourniture entre consommateurs particuliers ou «petits professionnels» et les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, le médiateur national de l’énergie souhaite mieux se faire connaitre auprès du grand public.

Ainsi, la mission de Publicis Consultants a pour objectif de :
• valoriser son rôle d’information sur l’ouverture des marchés souvent relégué au second plan par les médias, devant l’augmentation des plaintes et des saisines,
• informer le grand public sur ses missions et les démarches à suivre en cas de litiges,
• médiatiser le dispositif d’information au service des consommateurs relayé notamment via energie-info.fr.

Une nouvelle signature
Pour mieux comprendre les missions du médiateur, une nouvelle signature a été créée : Informer, conseiller, protéger.

Les axes créatifs
Pédagogique et décalée, la campagne est fondée sur l’univers ludique de l’illustrateur australien Jeremyville qui a décliné trois personnages qui donnent une tonalité proche et humaine :

  « Chloë Touteperdue » s’y retrouve enfin,
« Daphné Parassurée » bientôt toute confiante,
« Charlie Cherchelinfo » la trouve à tous les coups.

Humour, pédagogie et créativité, haute en couleurs la campagne a pour objectif d’informer le grand public sur ses missions et les démarches à suivre en cas de litiges.

Biographie de Jeremyville
Jeremyville est un artiste, designer et auteur australien qui développe un univers ludique et imaginaire unique.
En 2003, il a écrit le premier livre au monde sur le phénomène des « Toys » :
« Vinyl will kill ». Il a également écrit et produit un deuxième ouvrage « Jeremyville Sessions », et a récemment travaillé sur plusieurs projets de « Toys » avec Kidrobot. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, à Paris chez Colette, à Naples au Madre Museum, à Pékin au 796 Arts District, à New York chez Giant Robot… Son « Darth Vader » customisé a été récemment exposé à Pittsburg au musée Andy Warhol. Converse a sorti une paire de Chuk Taylor avec l’univers graphique de Jeremyville. Jeremyville partage maintenant son temps entre son studio de New York et son studio de Sydney.

Les visuels presse
Les visuels presse créent l’événement et démultiplient l’effet de la campagne.

Le spot TV
Le spot TV met en scène le personnage de Chloë qui, grâce au comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel accessible sur internet, va enfin mieux comprendre l’ouverture des marchés de l’énergie et trouver les réponses
à ses questions sur les offres, ses droits en tant que consommatrice et les démarches à suivre en cas de litige…

Le plan media
Une première vague de campagne démarrera à l’automne en télévision, presse et web puis à la radio en 2010,accompagnée d’un plan de relations presse et d’affaires publiques. Le plan média est décliné en presse nationale (le Monde, le Figaro, les Echos, le Parisien…) à partir du 5 novembre puis en presse quotidienne régionale. La campagne TV démarrera le 7 novembre pour une durée de 3 semaines sur les principales chaines TF1, France 2, M6, Canal +, BFM TV, ITélé…


| 01 juillet 2009
Nouveauté : lancement du moteur de recherche des recommandations

Grâce au nouveau moteur de recherche des recommandations vous pouvez maintenant rechercher des recommandations par thèmes, année ou numéro.
> Voir le moteur de recherche
Les recommandations génériques sont également archivées par thèmes concernées : fournisseur, distributeur ou consommateurs.
> Voir les recommandations


| 28 avril 2009
Rapport annuel 2008

Conçu comme une enquête qui donne la parole aux acteurs de l’énergie, le rapport d’activité 2008 éclaire les premiers pas de notre institution. Il permet également de mieux comprendre l’action du médiateur national de l’énergie, relativement éloignée de la conception classique de la médiation.
Conférence de presse
Discours de Denis Merville
Rapport annuel 2008


| 02 mars 2009
Nouveauté : saisir en ligne le médiateur national de l’énergie

Vous avez un litige avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ? Après une première réclamation, votre différend persiste. Vous pouvez désormais saisir le médiateur national de l’énergie en quelques clics pour qu’il vous aide à résoudre votre litige.


| 09 février 2009
Première cérémonie des vœux du médiateur national de l’énergie

Le 27 janvier dernier, a eu lieu la première cérémonie de présentation publique des voeux du médiateur national de l’énergie. Ce moment privilégié a permis de réunir les acteurs du secteur de l’énergie, de dresser le bilan de l’année 2008 ainsi que d’évoquer les perspectives de l’année à venir.
Retrouvez les allocutions prononcées à cette occasion par :
– Denis MERVILLE, médiateur national de l’énergie : Lire son discours
– Bruno LECHEVIN, délégué général du médiateur : Lire son discours

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias