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Baromètre énergie‑info 2025 : La facture d’énergie, une préoccupation de plus en plus ancrée chez les ménages

Publié le 28 octobre 2025

Baromètre Énergie‑Info 2025 : La facture d’énergie, une préoccupation de plus en plus ancrée chez les ménages

Le médiateur national de l’énergie publie son baromètre annuel énergie‑info 2025. Cette enquête, réalisée en septembre 2025 par l’institut BECOMING auprès de plus de 2 000 foyers en France métropolitaine. Trois tendances majeures se dégagent : une précarité énergétique en hausse, des gestes de sobriété principalement motivés par des raisons économiques et des pratiques commerciales qui restent préoccupantes.

Précarité énergétique : une situation qui se dégrade

À l’approche de la trêve hivernale, 36 % des ménages déclarent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures d’énergie, contre 28 % en 2024. Par ailleurs, 35 % des foyers ont souffert du froid dans leur logement l’hiver dernier.

Les bénéficiaires du chèque énergie sont davantage touchés : 59 % ont souffert du froid, une proportion bien plus élevée que sur l’ensemble des ménages (35 %). Le décalage du versement du chèque énergie en 2025 en novembre au lieu d’avril a aggravé leur situation : 35 % déclarent qu’il a généré des difficultés de paiement et 14 % des frais supplémentaires et 13 % des problèmes avec leur fournisseur d’énergie.

Face à cette situation, le médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval, réitère son appel à instaurer un droit à une alimentation minimale en électricité, garantissant une puissance suffisante pour éviter les coupures totales en cas d’impayé.

Sobriété énergétique : des gestes principalement motivés par des raisons financières

Si 85 % des foyers déclarent adopter des gestes pour réduire leur consommation d’énergie, la motivation reste financière (87 %) et 34 % invoquent une motivation environnementale. En moyenne, chaque foyer applique 5,6 gestes d’économie d’énergie, un léger recul par rapport aux 6 gestes en 2024.

Parmi les leviers permettant de réduire la consommation d’électricité aux heures de pointe, un foyer sur deux a souscrit un contrat “heures pleines/heures creuses”. Toutefois, 14 % des foyers interrogés déclarent ignorer les horaires de leurs heures creuses, un manque d’information particulièrement marqué chez les moins de 35 ans (19 %) contre seulement 9 % chez les plus de 55 ans.

Démarchage commercial : un encadrement à renforcer

Alors que la possibilité de changer de fournisseur d’énergie est perçue positivement par 85 % des personnes interrogées et plus d’un foyer sur deux (56  %) a déjà franchi le pas ou envisage de le faire. Cette dynamique s’accompagne d’un recours croissant aux comparateurs d’offres en ligne, utilisés par 55  % des ménages en 2025, contre 49 % en 2024, soit une progression de 6 points en un an.

Mais si ces outils facilitent la comparaison des tarifs et des services, seuls 51  % de leurs utilisateurs savent que ces sites peuvent être rémunérés par les fournisseurs. Une question qui soulève un manque de transparence de l’information, déjà signalé à plusieurs reprises par le médiateur national de l’énergie.

Côté démarchage commercial, 44 % des foyers déclarent avoir été sollicités pour souscrire un contrat d’énergie (contre 41 % en 2024), principalement par téléphone (54  %), via internet (37  %), à domicile (19  %) ou par courrier (15  %). Parmi les personnes démarchées par téléphone ou à domicile, une sur deux se dit satisfaite de la qualité de l’échange, contre 39  % en 2024.

Le médiateur national de l’énergie salue l’interdiction du démarchage téléphonique sans consentement préalable, instaurée par la loi n° 2025-594 du 30 juin 2025 relative à la lutte contre les fraudes aux aides publiques, qui entrera en vigueur le 11 août 2026. Il appelle par ailleurs à un renforcement de la régulation des comparateurs privés, afin de mieux protéger les consommateurs.

TÉLÉCHARGEZ LA SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE

(Enquête réalisée par l’institut BECOMING par voie électronique du 10 au 17 septembre 2025 auprès de 2000 foyers)

 

CONTACTS PRESSE :     

Ambre COLOVRAY : 06 17 77 11 41 / ambre.colovray@energie-mediateur.fr

Caroline KELLER : 06 46 74 00 44 / caroline.keller@energie-mediateur.fr

Synthèse du Baromètre énergie-info 2025 (PDF – 416.95KO)

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