- Accueil
- Le médiateur
- Actualités
- Actualités du médiateur
Baromètre Energie-Info 2019 : le médiateur constate que, malgré une meilleure connaissance du marché, son image se dégrade auprès des consommateurs.
Publié le 5 novembre 2019
Pour la 13ème année, le médiateur national de l’énergie publie le baromètre Energie-Info, étude sur la compréhension des consommateurs sur le marché de l’énergie en France depuis son ouverture.
Si un français sur dix sait dorénavant que le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence et qu’il peut changer de fournisseur, la confiance dans ce marché se dégrade de plus en plus perdant dix points par rapport à 2015. Cette dégradation est probablement le résultat d’un nombre de plus en plus élevé de démarchages à domicile ou téléphonique.
Le médiateur constate également que les particuliers sont de plus en plus préoccupés par leur consommation énergétique puisqu’une part importante des dépenses des foyers y est consacrée et qu’un tiers des ménages a restreint le chauffage l’hiver dernier pour ne pas voir sa facture d’énergie s’envoler.
Vous retrouverez le détail de ces informations dans le communiqué de presse et la synthèse ci-dessous.
le médiateur dans les médias
Charente Libre – Gaz : les conseils des spécialistes pour faire baisser la facture
60 millions de consommateurs – Pompe à chaleur : le vrai du faux sur les économies, le bruit et l’installation
BFM avec RMC – Électricité: mauvaise puissance, erreurs de compteur, options tarifaires… Ces vérifications simples pour alléger sa facture

