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Démarchage téléphonique : attention aux pratiques abusives
Publié le 6 février 2024
Une nouvelle méthode de démarchage par téléphone pour des travaux de rénovation énergétique
Un automate se faisant passer pour un fournisseur d’énergie demande l’accord au consommateur pour être rappelé concernant des travaux de rénovation énergétique : installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques par exemple.
Attention, il ne s’agit pas du fournisseur tel qu’il s’est présenté ! Mais d’un démarcheur qui cherche à obtenir le consentement du consommateur pour contourner l’interdiction du démarchage par téléphone pour des travaux de rénovation énergétique.
Reprise du démarchage par téléphone pour les offres de fourniture d’électricité ou de gaz
Après une période de calme, liée à la crise inédite des prix de l’énergie, le démarchage téléphonique semble reprendre. Il est impératif de rester vigilant face à d’éventuelles pratiques abusives.
Voici quelques rappels utiles :
- Ne pas souscrire pendant un appel téléphonique de démarchage. Demander des informations détaillées (prix du KWh et de l’abonnement) par écrit. Et comparer l’offre actuelle du consommateur avec les autres offres : comparateur.energie-info.fr
- À compter de la souscription du contrat, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter sans justifier de motifs, ni à payer de pénalité.
Face au démarchage abusif, quels sont les droits du consommateur ?
Les consommateurs peuvent s’inscrire sur la liste d’opposition Bloctel pour limiter les appels commerciaux non désirés : www.bloctel.gouv.fr.
Il peut également signaler les pratiques abusives ou frauduleuses à la DGCCRF via leur plateforme signal.conso.gouv.fr