1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Matinée d’échanges du 4 décembre 2018

Publié le 3 octobre 2018

Énergie : consom’acteur, mission impossible ?!

Énergie : consom’acteur, mission impossible ?!

Face à un marché de l’énergie en pleine mutation, les consommateurs doivent pouvoir devenir des acteurs curieux et actifs pour comprendre les offres que leur proposent les différents fournisseurs, et être capables d’effectuer des choix éclairés.

Le médiateur national de l’énergie propose de prendre le temps d’une matinée pour répondre à cette question : « fournisseurs, comment conquérir des parts de marché en gardant la confiance du consommateur ? »

Informations pratiques

Gratuit, inscription obligatoire, le mardi 4 décembre 2018 de 9h à 11h Paris 8ème.

Pour vous inscrire : Cliquez ici

Programme

9h – 9h15

Introduction par David Marchal, directeur adjoint Productions et Energies Durables ADEME

9h15 – 10h45

Table ronde avec :

Julien Tchernia, président d’ekWateur
Marc Bensadoun, directeur général de Total Spring
Otmane Hajji, président de Green Yellow
François Carlier, délégué général de la CLCV

10h45

Conclusion par Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie

Table ronde animée par Valère Corréard, journaliste.

Pour en savoir plus

Présentation des participants

Valère Corréard est auteur et journaliste de solutions. Il a publié récemment le premier guide pratique pour faire sa transition (« Changer d’ère, l’air de rien », Rue de l’Echiquier/Radio France). Co-fondateur et Directeur du média ID, il intervient dans différents médias (France Inter, Ushuaïa TV (TF1), DÉCISIONS DURABLES..).

 

 

David Marchal est Directeur Adjoint Productions et Energies Durables à l’ADEME. Sa direction pilote le programme d’actions sur les énergies renouvelables et sur la production de biens et de services durables au sein des entreprises et du monde agricole.
Ingénieur polytechnicien spécialisé dans les “télécoms”, il est aujourd’hui ingénieur en chef des Mines. Il débute sa carrière à la Direction Informatique du Ministère de la Justice, chef de projets, puis responsable d’une nouvelle entité chargée de définir des bonnes pratiques en termes d’interopérabilité, d’architecture informatique et d’urbanisation des systèmes d’information.

Il rejoint l’ADEME en 2009 pour mettre en place un observatoire des énergies renouvelables. Il évolue ensuite vers des fonctions de management en tant qu’adjoint du chef de service Réseaux et Énergies Renouvelables. Il s’occupe alors plus particulièrement du développement des filières d’énergies renouvelables électriques, de leur impact sur les réseaux électriques, ainsi que de la thématique des smart grids.

 

François Carlier est délégué général de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) depuis 2013. Auparavant, il a notamment été directeur des études à l’UFC-Que Choisir et responsable des enquêtes à l’Observatoire international des prisons. Docteur en sciences économiques en 2001, François Carlier enseigne l’économie depuis 2009 à l’Université de Paris-Saclay.

 

 

Julien Tchernia a déjà à son actif plusieurs développements de sociétés en Belgique, en Italie comme en France. En 2007, il se lance dans l’énergie avec pour objectif de lier développement de business avec lutte contre le dérèglement climatique. Cet ingénieur télécom interrompt alors sa carrière pour un an de formation en énergie aux Mines de Paris. Il se lance dans le secteur pour le compte d’industriels puis, en novembre 2015, avec son associé Jonathan Martelli, ils investissent leurs fonds propres et fondent ekWateur.

 

Marc Bensadoun a débuté sa carrière chez Total en 1992, où il occupe successivement divers postes commerciaux et marketing. En 1999, il devient responsable Marketing des réseaux de stations-service Elf et Total en France. Il rejoint en 2004 la Direction Stratégie de la Branche Raffinage Marketing comme chargé d’affaires M&A et du développement des activités Marketing. Il est nommé en 2008 Directeur de la Division Soufre du Groupe.
En 2012 il rejoint la Branche Gaz et Energies Nouvelles où il occupe successivement les postes de Directeur Général de la filiale CDF Energie puis Directeur des Affaires Nouvelles Marketing.  Avec l’acquisition de Lampiris en 2016, il est nommé Directeur adjoint des activités Marketing B2C au sein de la Branche Gas Power and Renewables. Il assure depuis fin 2017 la Direction de Total Spring et  coordonne les activités B2B et B2C de Lampiris et Total en France et en Belgique.
Marc Bensadoun a 49 ans et est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion.

 

Otmane Hajji, convaincu depuis toujours par l’autoconsommation et par le nécessaire développement des énergies renouvelables, a découvert, alors qu’il occupait les fonctions de Directeur Adjoint au sein de la Direction du Développement Immobilier du Groupe Casino, un potentiel d’espaces encore inexploités : les toitures et parkings des magasins du Groupe. Accompagné de deux partenaires, ils créent ensemble GreenYellow en 2007. Cet ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles et de l’Ecole Centrale Paris, s’évertue depuis plus de 10 ans, à faciliter la transition énergétique de ses clients partout dans le monde et à développer un nouveau modèle économique.

 

Jean Gaubert, Médiateur national de l’énergie depuis le 19 novembre 2013, est un spécialiste des questions relatives à la consommation et à l’énergie. Député des Côtes d’Armor, de 1997 à 2012, il a été rapporteur du budget de la consommation à l’Assemblée nationale de 2006 à 2012 et vice-président de la commission des affaires économiques de 2007 à 2012. Ancien vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), il préside le syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor depuis 1983.

 

 

Nos derniers évènements :

 

 


INSCRIPTION 4 DÉCEMBRE

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias