1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Communiqués de presse

Fin des tarifs réglementés de gaz : le médiateur national de l’énergie conseille d’anticiper

Publié le 12 novembre 2019

La loi énergie-climat, qui vient d’être promulguée, prévoit la suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel le 1er juillet 2023 pour les particuliers. Le médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, tient à rassurer les 4 millions de foyers concernés encore titulaire d’un contrat au tarif réglementé : il existe des services gratuits mis à leur disposition par les pouvoirs publics pour les accompagner dans ce changement.

Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel vont en effet être mis en extinction dans un délai maximum de 30 jours, conformément à la loi énergie-climat : les contrats actuels pourront être conservés jusqu’au 1er juillet 2023 mais il ne sera plus possible de souscrire ce type de contrat.
Cette loi officialise également le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie en lui donnant une base légale par l’ajout d’un article au Code de l’énergie (article L. 122-3). Les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel ont désormais l’obligation d’y référencer toutes leurs offres à destination des particuliers et des petits professionnels.

Le comparateur d’offres du médiateur – https://comparateur.energie-info.fr – propose aux consommateurs d’effectuer des simulations, de trier les résultats selon les critères qui les intéressent, de consulter le détail des offres et de trouver les coordonnées du fournisseur choisi pour le contacter, sans mise en relation pour garantir son indépendance. Energie-Info, le service d’information du médiateur national de l’énergie, est accessible par téléphone au 0 800 112 212 (numéro vert : appel et service gratuits) et sur le site internet energie-info.fr.

Barometre 2018 : des consommateurs mieux informés sur leur droit à changer de fournisseur et plus souvent démarchés« La fin des tarifs réglementés du gaz est un grand changement. Afin que les consommateurs concernés ne le subissent pas, je leur conseille d’anticiper et de s’informer dès à présent sur les différentes offres de marché proposées. En complément des outils que nous mettons à leur disposition, mes équipes sont prêtes à les assister et à les accompagner en cas de besoin. »
Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie

Consulter le communiqué de presse (PDF – 197.97KO)

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias