1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Communiqués de presse

Hausse des prix de l’énergie : comparez pour dépenser moins

Publié le 1 février 2018

Alors qu’à partir du 1er février, les tarifs réglementés de vente augmentent en moyenne de 0,8% en électricité et de 1,3% en gaz naturel, le médiateur national de l’énergie rappelle aux consommateurs qu’ils ont la possibilité de comparer les offres des différents fournisseurs et d’en changer sans frais, à tout moment.

Hausse de prix et effets d’annonce

Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel évoluent tous les mois, en fonction des coûts d’approvisionnement du fournisseur. Généralement, ceux de l’électricité sont révisés une fois par an, en août. Mais cette année, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé aux ministres chargés de l’économie et de l’énergie de ne pas attendre l’été pour les faire évoluer. Selon la CRE, « la hausse moyenne de 0,8% se justifierait par la nécessité de couvrir les coûts supportés par les fournisseurs concernés en raison des hausses au 1er janvier 2018 :

– de leurs obligations en matière de certificats d’économies d’énergie (CEE) ;

– du tarif d’acheminement reversé aux gestionnaires de réseaux de transport et de distribution, appelé TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité). »

 

Les tarifs réglementés sont proposés uniquement par les fournisseurs historiques, à savoir EDF en électricité, Engie en gaz naturel (et les Entreprises Locales de Distribution sur environ 5% du territoire).

Les offres des fournisseurs dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés subiront également une augmentation. En revanche, les contrats à prix fixes, bloqués pour une durée pouvant aller de 1 à 4 ans, ne sont pas concernés.

« Le marché de l’électricité et du gaz est encore mal connu des Français. Tous les acteurs doivent faire un effort de transparence.

Par exemple, certains fournisseurs annoncent une réduction de 15%, sans préciser qu’elle ne s’applique pas à l’abonnement ni aux taxes. Des intermédiaires présentent leur numéro de téléphone comme étant celui d’un fournisseur historique, alors qu’il s’agit de leur centre d’appels. Décrypter ces messages est compliqué si l’on n’est pas un spécialiste de l’énergie. »

Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie.

Le comparateur energie-info.fr du médiateur

Le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel du site energie-info.fr a été lancé par le médiateur national de l’énergie en 2009 afin de permettre aux consommateurs de découvrir toutes les offres du marché, mises à jour et vérifiées. Ce comparateur est indépendant de l’ensemble des fournisseurs d’énergie. C’est un service public, qui ne perçoit aucune commission et ne sert pas d’intermédiaire entre consommateurs et fournisseurs.

 

Lire le communiqué de presse (PDF – 191.48KO)

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias