- Accueil
- Le médiateur
- Actualités
- Actualités du médiateur
Interdiction du démarchage téléphonique : une avancée pour la protection des consommateurs
Publié le 11 août 2026
À compter du 11 août 2026, le démarchage téléphonique à des fins commerciales est désormais interdit.
Le médiateur national de l’énergie se félicite de cette évolution législative. Depuis plusieurs années, il alertait sur les nombreux litiges liés au démarchage téléphonique dans le secteur de l’énergie et appelait à un renforcement de la protection des consommateurs.
Cette réforme remplace le dispositif Bloctel par un régime fondé sur le consentement préalable du consommateur. Les entreprises ne peuvent plus contacter un consommateur sans son accord préalable.
Retrouvez sur les exceptions autorisées et les démarches à suivre en cas d’appel non sollicité sur energie-info.fr.
le médiateur dans les médias
21 septembre 2026
Charente Libre – Gaz : les conseils des spécialistes pour faire baisser la facture
21 septembre 2026
60 millions de consommateurs – Pompe à chaleur : le vrai du faux sur les économies, le bruit et l’installation
21 septembre 2026
BFM avec RMC – Électricité: mauvaise puissance, erreurs de compteur, options tarifaires… Ces vérifications simples pour alléger sa facture
19 septembre 2026

