1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Lancement de la campagne d’information du médiateur national de l’énergie, en partenariat avec l’INC

Publié le 15 novembre 2018

Durant les mois de novembre et décembre 2018, le médiateur national de l’énergie, en partenariat avec l’Institut National de la Consommation, diffuse des vidéos à la télévision et sur internet afin d’informer les consommateurs de leurs droits et les aider à devenir des acteurs de leur consommation d’électricité et de gaz naturel.

A partir de lundi 19 novembre 2018, 5 émissions « consomag » sont diffusées durant 2 mois sur les chaines  de France télévision (France 2, France 3, France 4, France 5, France O et France Info).

Comme chaque année depuis 2009, ces émissions ont pour objectif d’informer les Français sur leurs consommations d’énergie et les règles de fonctionnement de ce marché ouvert à la concurrence depuis 2007.

Ces émissions intitulées « Fournisseurs d’énergie et promotions », « Comment réagir en cas de démarchage », « A quoi sert mon fournisseur », « Pourquoi comparer les offres » et « Que faire en cas de problème avec mon fournisseur » seront également visibles dans leur intégralité après diffusion sur le site de l’Institut National de la Consommation (INC).

> Consulter le communiqué de presse de l’INC et du médiateur national de l’énergie

En parallèle, le médiateur national de l’énergie diffuse, sur son site et  les réseaux sociaux, 10 courtes vidéos  de 1 minute. Elles viennent compléter la liste des vidéos mise en ligne depuis 3 ans. Le format «une question d’un consommateur/une réponse d’un expert » est toujours le même afin d’en faciliter la compréhension. Elles sont conçues pour être accessible à tous.

Pour les consommateurs qui le souhaitent, il est toujours possible de compléter leur visionnage par une visite du site energie-info.fr sur lequel se trouvent plus d’une 50aine de fiches pratiques régulièrement mises à jour en fonction des actualités du marché.

Visionner les minutes pratiques

1 : Comprendre le rôle des fournisseurs

 

2 : Décrypter sa facture d’électricité

 

3 : Réagir en cas de coupure d’électricité

 

4 : Connaître les bons réflexes en cas de démarchages

 

5 : Agir en cas de difficultés de paiement de sa facture d’énergie

 

6 : Découvrir les nouvelles offres d’électricité liées aux compteurs nouvelles générations

 

7 : Comprendre le « gaz vert »

 

8 : Découvrir le rôle d’une entreprise locale de distribution ?

 

9 : Choisir un ou deux fournisseurs pour l’électricité et le gaz naturel

 

10 : Comprendre les rabais annoncé par les fournisseurs d’énergie

 

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias