1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Les déclarations du médiateur national de l’énergie, interrogé dans le magazine Complément d’Enquête « Electricité : l’injuste prix »

Publié le 8 mars 2024

Autorité publique indépendante chargée d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de leur proposer des solutions amiables aux litiges qu’ils rencontrent avec les entreprises du secteur de l’énergie, le médiateur national de l’énergie est un témoin quotidien des pratiques commerciales trompeuses et abusives mises en évidence dans “Electricité : l’injuste prix”, le nouvel épisode du magazine Complément d’Enquête, diffusé le 7 mars 2023 sur France 2 . 

En 2023, le médiateur national de l’énergie  a effectué plus de deux mille signalements de possibles infractions aux dispositions du code de la consommation à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), soit un dossier sur quatre instruit en médiation.

Invité par Tristan WALECKX dans le fauteuil rouge en conclusion de l’émission, Olivier CHALLAN BELVAL en a commenté les enseignements, et a rappelé ses propositions pour améliorer la protection des consommateurs d’énergie.

Retour sur ses principales déclarations :

“J’appelle le gouvernement et les parlementaires à faire interdire le démarchage téléphonique et à domicile”

Dès 2020, Olivier CHALLAN BELVAL avait publié une tribune dans laquelle il demandait la mise en place de mesures contraignantes par les pouvoirs publics pour en finir avec le démarchage abusif. 

Ces pratiques inacceptables, telles que celles montrées dans l’enquête, conduisent aujourd’hui le médiateur national de l’énergie à proposer au gouvernement et aux parlementaires d’interdire, par voie législative, le démarchage téléphonique et à domicile pour les contrats de fourniture d’énergie. 

Cette proposition s’inscrit dans le besoin, rappelé par Olivier CHALLAN BELVAL, de garantir aux consommateurs la meilleure information possible sur les offres de fourniture d’énergie existante, leurs prix, ainsi que leurs changements contractuels.

“Notre comparateur d’offres est totalement indépendant et financé sur fonds publics”

Le médiateur national de l’énergie invite également les consommateurs à utiliser son comparateur d’offres, indépendant des fournisseurs d’énergie, contrairement aux “comparateurs” privés, qui leur permet de comparer facilement toutes les offres des différents fournisseurs d’électricité et de gaz naturel disponibles sur le marché. 

Avec cet outil, les consommateurs peuvent obtenir des informations claires et transparentes sur les prix, leurs modalités d’évolutions, les conditions contractuelles et les services proposés par chaque fournisseur :

  1. Transparence : le comparateur offre une vue d’ensemble, claire et transparente, des différentes offres disponibles.
  2. Économies : en comparant les prix et les conditions contractuelles, les consommateurs peuvent trouver l’offre la plus adaptée à leur profil de consommation et à leurs besoins.
  3. Facilité d’utilisation : le comparateur est particulièrement simple et accessible, avec des fonctionnalités précises qui permettent aux consommateurs de filtrer les résultats en fonction de leurs besoins, et de comparer les offres avec leur offre actuelle.
  4. Objectivité : le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante, garantissant ainsi des informations impartiales et objectives.

“Nous mettons à disposition sur notre site les taux de litiges par fournisseur, ce qui est un excellent indicateur”

Le taux de litiges par fournisseur, publié chaque année par le médiateur national de l’énergie sur la base des litiges dont il a été saisi, est un bon indicateur de la qualité de service des différents fournisseurs. Il reflète en effet leur capacité à résoudre efficacement les problèmes rencontrés par leurs clients. 

Un faible taux de litiges suppose des pratiques moins contestées par les clients et un service clients fiable et réactif.

En revanche, un taux élevé peut révéler des problèmes de qualité de service, de facturation ou de communication.

Pour en savoir plus, retrouvez sur le site du médiateur national de l’énergie :

> Voir l’émission complément d’enquête en REPLAY

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias