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Publication de la lettre de juillet du médiateur national de l’énergie

Publié le 6 juillet 2021

Le médiateur national de l’énergie revient, dans cette lettre de juillet, sur les 16 propositions qu’il a présentées et développées dans son rapport d’activité annuel 2020 publié mi-mai.

Inspirées par les litiges dont il est saisit depuis bientôt 2 ans, ces propositions ont pour objectif de faire évoluer les pratiques, les procédures et les textes législatifs et réglementaires, afin d’améliorer le service rendu aux consommateurs d’énergie.

Si le médiateur insiste sur les améliorations nécessaires, c’est que l’augmentation du nombre de dossiers qu’il reçoit le préoccupe. Cette hausse pèse sur le travail des services du médiateur national de l’énergie, mais surtout, affectent l’image du secteur de l’énergie, comme l’illustrent les deux cas concrets décrits dans cette édition.

La lettre présente également l’évolution à venir du comparateur d’offres énergie-info, pour afficher l’ensemble des informations sur les offres vertes prévues dans le décret n°2021-438 du 14 avril 2021. L’évolution de ce comparateur, créé en 2009, permettra aux consommateurs-internautes de repérer en un coup d’œil la composition verte des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

La rubrique « A l’écoute » est dédiée aux offres à tarification dynamique qui, conformément à ce que la réglementation européenne prévoit, vont devoir être proposées dans les prochains mois.

Françoise THIEBAULT, secrétaire générale de l’Association familiale laïque (AFL) Paris, a accepté de répondre à nos questions sur sa perception de la qualité des services clients des fournisseurs d’énergie et sur les problématiques actuelles du secteur.

Consulter la lettre en PDF (PDF – 813.63KO)

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