- Accueil
- Le médiateur
- Actualités
- Actualités du médiateur
Publication de la lettre spéciale « Nouvelle législature » du médiateur national de l’énergie
Publié le 7 juillet 2022
Le 19 juin dernier, les français ont voté pour les députés de la XVIe législature. À ce titre le médiateur national de l’énergie tient à adresser toutes ses félicitations aux parlementaires nouvellement élus. Cette édition spéciale « nouvelle législature » de la lettre du médiateur national de l’énergie est l’occasion de présenter les missions d’information et de médiation du médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante, créé par la loi n° 2006-1537 du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie.
Son activité est en hausse continue depuis plusieurs années : il a été saisi en 2021 de plus de 30 000 litiges, en hausse de 150 % en 5 ans.
Le contexte inédit conduit le médiateur national de l’énergie à exposer à l’ensemble des députés trois évolutions législatives qui lui paraissent particulièrement urgentes à adopter au regard des conséquences qu’elles ont pour les consommateurs d’énergie :
- L’instauration d’un droit à une alimentation minimale en électricité et l’interdiction des coupures d’électricité pour impayés ;
- L’encadrement strict du démarchage pour la fourniture d’énergie ;
- La clarification du statut des colonnes montantes d’électricité pour éviter que le coût de leur rénovation ne soit mis à la charge du premier occupant d’immeuble qui demande une augmentation de puissance de son contrat d’électricité.
Télécharger la lettre du médiateur national de l'énergie en PDF (PDF – 648.24KO)
le médiateur dans les médias

TF1 – Si j’achète une voiture électrique, ai-je intérêt à changer de fournisseur d’énergie ?

Le journal du management juridique d’entreprises : Gestion de contrats, dossiers droit public et environnement

MoneyVox – Gaz : Le nouveau prix repère a-t-il fait grimper votre facture depuis la fin du tarif réglementé ?
