1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Publications
  4. Baromètre énergie-info

Baromètres avant 2014

Publié le 24 octobre 2013

2013 : 7ème édition du baromètre annuel Energie-Info sur l’ouverture des marchés

Les dépenses énergétiques demeurent une préoccupation importante : 44% des foyers ont restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées. Le niveau de connaissance du marché des consommateurs progresse : pour la première fois, plus d’un Français sur deux sait qu’il peut changer de fournisseur d’énergie (53% en électricité et 55% en gaz). Mais les Français continuent à confondre les deux principaux fournisseurs : seuls 28% savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes pour le gaz et l’électricité.
Lire la suite du communiqué de presse
Lire la synthèse de l’enquête


2012 : 6ème édition du baromètre annuel Energie-Info sur l’ouverture des marchés

Cinq ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, les dépenses énergétiques demeurent une préoccupation importante, dans un contexte de crise économique et sociale. 97% des Français anticipent une hausse des prix de l’énergie dans les prochains mois. 42% des foyers ont restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées. Cependant, le niveau de connaissance du marché des consommateurs reste faible : seuls 48% savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie. 32% seulement savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes.

L’intérêt des Français pour les questions relatives à la consommation d’énergie se confirme. Ainsi, alors que les effets de la crise économique et sociale se font de plus en plus ressentir, près de 8 foyers sur 10 déclarent que la consommation d’énergie constitue pour eux un sujet de préoccupation important, soit la proportion la plus élevée depuis la création du baromètre en 2007. 65% des Français estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer.
Lire la synthèse de l’enquête


2011 : 5ème édition du baromètre annuel Energie-Info sur l’ouverture des marchés

Cette 5ème vague d’enquête montre que, quatre ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, le niveau de connaissance des consommateurs français est toujours aussi faible : 42% seulement savent qu’ils ont le droit de choisir leur fournisseur d’électricité et 37% leur fournisseur de gaz naturel. Par ailleurs, 62% des foyers considèrent qu’il est préférable de disposer d’un fournisseur unique pour les deux énergies. Seuls 30% des consommateurs savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes. Enfin, seul un tiers des consommateurs a déjà entendu parler des tarifs réglementés de vente.
Lire la synthèse de l’enquête sur les particuliers
Lire la synthèse de l’enquête sur les professionnels


2010 : 4ème édition du baromètre annuel Energie-Info sur l’ouverture des marchés

Trois ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, 61% des foyers ont le sentiment d’être bien informés sur leurs droits en tant que consommateurs d’énergie.
Toutefois, 35% des foyers pensent qu’EDF et Gaz De France ne forment qu’une seule et même entreprise et seuls 39% de foyers savent qu’ils peuvent choisir leurs fournisseurs d’énergie.
De plus, beaucoup ne perçoivent pas ce que l’ouverture des marchés peut leur apporter. 44% des foyers pensent ainsi que la nouvelle organisation n’influera pas sur la qualité de service et 52% qu’elle n’aura pas d’impact sur le montant de leurs factures.
Lire la synthèse de l’étude pour les particuliers
Lire la synthèse de l’étude pour les professionnels


2009

Lire la synthèse de l’étude pour les particuliers
Lire la synthèse de l’étude pour les professionnels


2008

Si les professionnels sont plus nombreux que les particuliers à savoir que les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts, tous en maîtrisent encore mal les modalités pratiques et peinent à identifier ses implications. C’est ce que révèlent deux récentes enquêtes menées par l’institut LH2 pour le compte du service Energie-Info auprès des particuliers et professionnels.
Lire la synthèse de l’étude pour les particuliers
Lire la synthèse de l’étude pour les professionnels

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias