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Rapport annuel 2019

Publié le 16 juin 2020

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Les 10 propositions pour améliorer l’avenir

L’activité du médiateur national de l’énergie lui permet de constater un certain nombre de dysfonctionnements du marché de la fourniture d’énergie.
De l’observation qu’il fait notamment des problèmes, le médiateur national de l’énergie s’efforce d’identifier des pistes de progrès pour améliorer les pratiques et diminuer le nombre de litiges. Il a ainsi formulé 10 propositions qui concernent l’encadrement strict des pratiques commerciales, la facturation, la simplification du paiement par les consommateurs, la lutte contre la précarité énergétique et les responsabilités des distributeurs.

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Versions longues des interviews publiées dans le rapport d’activité 2019

«Les fournisseurs doivent garder la confiance de leurs clients»
Christine GOUBET-MILHAUD, Présidente de l’Union française de l’électricité
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Sophie MOURLON, Directrice de l’énergie à la Direction générale de l’énergie et du climat

«Disposer d’informations fiables et objectives»
Sophie MOURLON, Directrice de l’énergie à la Direction générale de l’énergie et du climat
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«La DGCCRF sanctionnera les fournisseurs en infraction»
Virginie BEAUMEUNIER, Directrice générale de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
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«Il faut donner au médiateur le moyen de remplir ses missions»
Denise SAINT-PÉ,
Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques
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Marie Moisan - Animatrice du réseau RAPPEL et responsable de projets précarité énergétique au CLER – réseau pour la transition énergétique

«La transition énergétique est aussi un enjeu de justice sociale»
Marie MOISAN,
Animatrice du réseau RAPPEL et responsable de projets précarité énergétique au CLER – réseau pour la transition énergétique
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«Notre objectif est la protection des données des utilisateurs»
Marie-Laure DENIS,
Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés
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