1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Semaine européenne de l’énergie durable : le médiateur défend sa vision des priorités

Publié le 16 juin 2016

A l’occasion de la semaine européenne de l’énergie durable (www.eusew.eu), le réseau des médiateurs indépendants Neon (www.neon-ombudsman.org) a organisé une table ronde axée sur les nouveaux enjeux pour les consommateurs d’énergie, dans la perspective des projets de directives européennes annoncés pour la fin 2016, en présence d’associations de consommateurs et d’un représentant de la direction énergie de la Commission européenne.

Ce fut l’occasion pour le médiateur national de l’énergie, représenté par sa directrice générale Frédérique Coffre, de réagir aux premières propositions de la Commission européenne et de revenir sur les solutions possibles ou souhaitables pour permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leurs consommations d’énergie et leurs factures.

Ainsi, la priorité pour les consommateurs est constamment depuis l’ouverture des marchés de 2007 le montant de la facture, et celui-ci devrait être au centre des préoccupations. Pourtant, bon nombre de réflexions menées au niveau européen tournent principalement autour de la présentation des factures et de la possibilité de changer de fournisseur plus facilement. Plusieurs solutions ont été tentées ou mises en œuvre en France pour répondre à cet enjeu, dont la tarification progressive de l’énergie en réseaux, la création du chèque énergie pour l’aide des consommateurs les plus vulnérables, ou encore la mise en place par les pouvoirs publics d’un comparateur d’offres gratuit et strictement indépendant (géré par le médiateur via Energie-info : comparateur-offres.energie-info.fr). Sur le thème des compteurs évolués, le médiateur national de l’énergie a rappelé ses avantages en termes de facturation mais également qu’il devrait être accompagné de dispositifs d’affichage de la consommation pour permettre aux consommateurs d’être plus actifs dans la gestion de leur consommation. Enfin, le médiateur a fait part de son scepticisme sur l’idée de la Commission européenne de prévoir l’obligation d’une offre d’électricité « dynamique » par fournisseur basée sur les prix journaliers ou horaires du marché, compte-tenu de la complexité de la structure de prix, susceptible d’engendrer de nombreux litiges.

> Le site de la Semaine européenne de l’énergie durable www.eusew.eu

> Le site du réseau européen des médiateurs indépendants d’énergie www.neon-ombudsman.org

> Le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie comparateur-offres.energie-info.fr

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias