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6 nouvelles recommandations publiées sur notre site

Publié le 7 février 2018

Contestation de frais de résiliation, pose d’un compteur Linky et coupure durant l’installation sans information préalable, augmentation du prix de raccordement, manque d’information sur les factures et régularisation d’une consommation sous-estimée, sont les sujets de nos dernières recommandations publiées…

 

Nos recommandations génériques proposent des évolutions pour améliorer le fonctionnement du marché de l’énergie, au bénéfice des consommateurs et prévenir les litiges.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page : Qu’est-ce qu’une recommandation ?


Recommandation n°D2017-04552
Madame D conteste les frais de résiliation d’un montant de 323,09 euros HT (387,71 euros TTC) mis à sa charge par la facture du 6 avril 217 (1 906,42 euros TTC).
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Recommandation n°D2017-08604
Le consommateur reproche au distributeur Y d’avoir posé le compteur LINKY sans information préalable. Il fait valoir qu’une coupure d’électricité consécutive à la pose lui a causé un préjudice réel puisque son matériel informatique s’est arrêté ce qui lui a fait perdre trois heures de travail. Il réclame une réparation pour ces désagréments.
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Recommandation n°D2017-05624
Le consommateur a demandé au syndicat d’électrification un devis pour raccorder sa maison. N’ayant pu s’acquitter de ce devis dans le délai imparti, le syndicat lui a adressé un devis actualisé. Le prix du raccordement a augmenté de 175% en moins de deux ans.
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Recommandation n°D2017-07884
Dans un but de prévention des litiges, je recommande au fournisseur X de mentionner sur ses factures les informations prescrites par l’arrêté du 12 avril 2012 relatif aux factures d’électricité ou de gaz naturel à leurs modalités de paiement et aux conditions de report ou de remboursement des trop-perçus et visées ci-dessus (plages horaire des heures creuses, modalités de paiement (mandat compte), modalités de saisine du médiateur national d’énergie).
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Recommandation n°D2017-06295
Le consommateur a reçu une facture de régularisation en gaz propane de plus de 1 000 euros TTC à la suite de l’arrêt de la mensualisation des paiements, qui a régularisé près de deux ans de consommation sous-estimée.
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Recommandation n°D2017-06275
Le consommateur a reçu une facture de régularisation en gaz naturel de plus de 5 000 euros TTC à la suite d’un relevé de compteur, qui a régularisé deux ans et demi de consommation sous-estimée.
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