1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Débat du 17 octobre 2019 : Libéralisation des marchés, quels bénéfices pour les consommateurs ?

Publié le 21 octobre 2019

Débat du 17 octobre 2019 : Libéralisation des marchés, quels bénéfices pour les consommateurs ?

En 1998, l’ouverture à la concurrence du marché des télécoms ouvre le bal. En 2007, le marché de la fourniture d’énergie est libéralisé. Et à partir de 2021, le réseau ferroviaire pourra être exploité par des opérateurs privés… Peu à peu, les secteurs qui touchent le quotidien des Français se transforment, faisant éclater les repères des consommateurs.

Le médiateur national de l’énergie a pris le temps d’un débat pour échanger sur l’impact de la libéralisation des marchés. L’arrivée de nouveaux acteurs sur un marché est censée stimuler la concurrence pour encourager l’innovation, la qualité de service et la baisse des prix. Mais est-ce toujours le cas ? Jean Gaubert a invité des observateurs impliqués dans ces changements afin de confronter leurs points de vue. Leurs témoignages ont permit d’enrichir un débat contemporain.

Ce débat a été organisé en partenariat avec le cabinet Wavestone.

Intégralité du débat en vidéo

 

Vidéos : Qu’est-ce que l’ouverture du marché de l’énergie a changé pour les consommateurs ? »

Par intervenant :

Programme

18h30
Introduction de Clément Le Roy, Wavestone, qui a animé le débat.

18h40 – 19h45
Débat et échanges avec la salle des intervenants suivants :
Alain Bazot – Président de l’UFC-Que Choisir
Pierre-Jean Benghozi – Directeur de recherche CNRS
Michel Combot – Directeur général de la Fédération Française des Télécoms
Jean Ghédira – Directeur Général Adjoint Clients et Services et membre du Comité Exécutif de SNCF Réseau.
Jean Gaubert – Médiateur national de l’énergie

19h45 – 20h
Conclusion de Jean Gaubert.

 

Présentation des intervenants

 

Crédit photo : Alexis Lecomte

Alain Bazot est Président de l’UFC-Que Choisir et Directeur des publications depuis avril 2003. Il est également membre du Conseil national de la consommation (CNC), du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), du Conseil national pour la transition écologique (CNTE) ainsi que de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation (CECM) et tout récemment de la Commission des Clauses Abusives (CCA). Au niveau européen, Alain Bazot est membre de l’exécutif du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Spécialiste de droit public, il est chargé de cours à l’Université de Bourgogne. Il est l’auteur, en 2007, du livre « Consommateur, si tu savais » édité chez Plon.

 


Pierre-Jean Benghozi est Directeur de recherche CNRS, professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Université de Genève. Il préside actuellement la mission d’évaluation du Plan France Très Haut Débit et était, jusqu’à cette année, membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep).
Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Pierre-Jean Benghozi est titulaire, à l’Université Paris Dauphine, d’un Doctorat en Sciences des organisations et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en économie.

 


Michel Combot est Directeur général de la Fédération Française des Télécoms depuis avril 2016. Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, ingénieur général des mines, il a commencé sa carrière à l’Autorité de régulation des télécommunications (devenue l’ARCEP – Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Il rejoint en 2001 le service économique de l’ambassade de France aux Etats-Unis, avant de devenir expert régional TIC à San Francisco pour le compte du ministère de l’économie. Il réintègre l’ARCEP en 2006 puis rejoint en 2008, le cabinet du secrétaire d’État chargé du développement de l’économie numérique, comme conseiller technique puis directeur adjoint. Il devient directeur général adjoint de l’ARCEP en 2010 puis du Conseil supérieur de l’audiovisuel en 2012.

 


Jean Ghédira, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1987, officie d’abord au poste de Directeur de cabinet de Jean-Pierre Delalande, Député-Maire, puis de Pierre-André Périssol, Député-Maire et Ministre du Logement. Il rejoint le groupe SNCF en 2000 comme Directeur de la communication de Keolis avant de devenir Directeur Ecomobilité et Innovation de SNCF Proximités. Nommé Président Directeur Général d’EFFIA en 2008, il occupe par la suite les postes de Directeur Régional SNCF Languedoc-Roussillon en 2010, puis Directeur Général d’Intercités de 2014 à 2018. Il est depuis mai 2018 Directeur Général Adjoint Clients et Services et membre du Comité Exécutif de SNCF Réseau.

 


Clément Le Roy est Senior Manager au sein du cabinet de conseil Wavestone, en charge des activités Energie & Utilities. Depuis près d’une quinzaine d’années, il intervient sur des problématiques de transformation du secteur, que ce soit sur des activités industrielles ou de services. Il est en particulier intervenu sur des missions relatives à l’ouverture des marchés, de déploiement des compteurs intelligents ainsi que de digitalisation des opérations de production d’énergie. Clément est membre du groupe de travail Relations Institutionnelles de l’association Think Smartgrids, du groupe thématique Energie de l’Institut Montaigne et du groupe de coordination stratégique Smart Grids au sein de l’Afnor.

 


Jean Gaubert, Médiateur national de l’énergie depuis le 19 novembre 2013, est un spécialiste des questions relatives à la consommation et à l’énergie.
Député des Côtes d’Armor, de 1997 à 2012, il a été rapporteur du budget de la consommation à l’Assemblée nationale de 2006 à 2012 et vice-président de la commission des affaires économiques de 2007 à 2012.
Ancien vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), il préside le syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor depuis 1983.

 

 

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias