1. Accueil
  2. Le médiateur
  3. Actualités
  4. Actualités du médiateur

Débat du 17 octobre 2019 : Libéralisation des marchés, quels bénéfices pour les consommateurs ?

Publié le 5 septembre 2019

Débat du 17 octobre 2019 : Libéralisation des marchés, quels bénéfices pour les consommateurs ?

En 1998, l’ouverture à la concurrence du marché des télécoms ouvre le bal. En 2007, le marché de la fourniture d’énergie est libéralisé. Et à partir de 2021, le réseau ferroviaire pourra être exploité par des opérateurs privés… Peu à peu, les secteurs qui touchent le quotidien des Français se transforment, faisant éclater les repères des consommateurs.

Le médiateur national de l’énergie vous propose de prendre le temps d’un débat pour échanger sur l’impact de la libéralisation des marchés. L’arrivée de nouveaux acteurs sur un marché est censée stimuler la concurrence pour encourager l’innovation, la qualité de service et la baisse des prix. Mais est-ce toujours le cas ? Jean Gaubert a invité des observateurs impliqués dans ces changements afin de confronter leurs points de vue. Leurs témoignages permettront d’enrichir un débat contemporain.

 

Programme

18h30 – Introduction de Clément Le Roy, Wavestone, qui animera le débat.

18h45 – 19h45 Jean Ghédira (SNCF), Jean Gaubert (médiateur national de l’énergie), un intervenant du secteur des Télécom et un intervenant de l’UFC Que Choisir partageront leurs réflexions avec la salle.

19h45 – 20 h Conclusion de Jean Gaubert.

 

Informations pratiques

Jeudi 17 octobre 2019 à partir de 18h30, 15 rue Pasquier, Paris 8ème.

Inscription obligatoire et gratuite. Le débat sera suivi d’un cocktail.

 

Inscription

 

Présentation des intervenants

Clément Le Roy est Senior Manager au sein du cabinet de conseil Wavestone, en charge des activités Energie & Utilities. Depuis près d’une quinzaine d’années, il intervient sur des problématiques de transformation du secteur, que ce soit sur des activités industrielles ou de services. Il est en particulier intervenu sur des missions relatives à l’ouverture des marchés, de déploiement des compteurs intelligents ainsi que de digitalisation des opérations de production d’énergie. Clément est membre du groupe de travail Relations Institutionnelles de l’association Think Smartgrids, du groupe thématique Energie de l’Institut Montaigne et du groupe de coordination stratégique Smart Grids au sein de l’Afnor.

 

Jean Ghédira, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1987, officie d’abord au poste de Directeur de cabinet de Jean-Pierre Delalande, Député-Maire, puis de Pierre-André Périssol, Député-Maire et Ministre du Logement. Il rejoint le groupe SNCF en 2000 comme Directeur de la communication de Keolis avant de devenir Directeur Ecomobilité et Innovation de SNCF Proximités. Nommé Président Directeur Général d’EFFIA en 2008, il occupe par la suite les postes de Directeur Régional SNCF Languedoc-Roussillon en 2010, puis Directeur Général d’Intercités de 2014 à 2018. Il est depuis mai 2018 Directeur Général Adjoint Clients et Services et membre du Comité Exécutif de SNCF Réseau.

 

Intervenant en attente de confirmation

 

 

Intervenant dans le secteur des Télécoms en attente de confirmation

 

 

Jean Gaubert, Médiateur national de l’énergie depuis le 19 novembre 2013, est un spécialiste des questions relatives à la consommation et à l’énergie.
Député des Côtes d’Armor, de 1997 à 2012, il a été rapporteur du budget de la consommation à l’Assemblée nationale de 2006 à 2012 et vice-président de la commission des affaires économiques de 2007 à 2012.
Ancien vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), il préside le syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor depuis 1983.

 

 

le médiateur dans les médias

Toutes les citations dans les médias