1. Accueil
  2. Les litiges
  3. Recommandations
  4. Trouver une recommandation

Recommandation générique N° 2009-0001

Publié le 14 janvier 2009

Mots Clés :

Dommage électrique

Résumé :

M.L a constaté que ses plaques de cuisson à induction ont été endommagées suite à une chute brutale de tension le 2 avril 2008.

Un dépanneur électroménager a réparé cet équipement et a établi une facture en date du 2 mai 2008 avec la mention « suite sinistre X PB tension secteur de réparation » comprenant le changement des cartes de puissance et de la carte filtre pour un montant de 371,84 euros TTC.

Par lettre en date du 17 avril 2008, M. L a adressé une réclamation auprès de son fournisseur d’électricité X. Il précise que le courant a été interrompu vers 20 heures et que l’appareil électrique litigieux ne fonctionnait plus au rétablissement de l’électricité. Il a formulé de nouveau sa réclamation par courrier en date du 29 avril 2008.

Par lettre en date du 19 mai 2008, le distributeur A lui a répondu que son point de livraison avait bien subi une coupure de courant : « Celle-ci est consécutive à un incident que nous avons relevé sur le réseau moyenne tension de votre secteur. La nature du défaut est sans incidence sur la tension délivrée sur le réseau basse tension.

Celle-ci est naturellement nulle pendant la coupure et reprend sa valeur de référence soit 230V (+6%, -10%) à la fin de l’incident. Nous vous précisons qu’un tel incident n’est pas de nature à endommager du matériel électrique, les valeurs distribuées ne dépassant pas les limites fixées par les normes. Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre réclamation, notre responsabilité n’étant pas engagée. »

Consulter la recommandation (PDF – 167.24KO)

Consulter la jurisprudence (PDF – 821.1KO)

Rechercher une recommandation

Sélectionner un ou plusieurs critères de recherche :

Sélectionner un ou plusieurs thèmes
Choisir une énergie :