1. Accueil
  2. Les litiges
  3. Recommandations
  4. Trouver une recommandation

Recommandation N° 2010-0026

Publié le 8 février 2010

Mots Clés :

Installation d'un boîtier de télé-report imposé

Résumé :

M. K a demandé à son fournisseur le remboursement d’un dispositif de lecture à distance d’un compteur électronique (télé-report) dont l’installation lui aurait été imposée lors de la mise en place de l’option tarifaire heures creuses. L’installation de ce dispositif a en effet nécessité l’intervention d’un électricien privé, pour un coût de 449,43 euros TTC. Son fournisseur lui a répondu que « pour toute […] modification d’installation avec changement d’option tarifaire, [il] install[e] systématiquement un compteur électronique relié à un dispositif de lecture à distance, seul disponible sur le marché » et que le système de lecture à distance dont le coût restait à la charge du consommateur présentait des avantages pour ce dernier. M. K a également contesté les avantages de ce dispositif au motif que pendant son absence, en juillet 2009, le technicien n’avait pas pu relever le compteur et qu’il avait ainsi été contraint de communiquer des index auto-relevés. En outre, il a fait remarquer que malgré la mise en place du télé-report, il continuait de recevoir des factures basées sur des estimations de consommation en lieu et place de factures basées sur un relevé. Par ailleurs, il a également demandé le remboursement d’une avance sur consommation (19,94 euros TTC) qui lui a été facturée en mars 2009 dans le cadre du changement de son option tarifaire.En réponse à la demande d’observations du médiateur national de l’énergie, le groupe A a répondu au nom du fournisseur X et du distributeur A.Le groupe A a précisé que le changement d’option tarifaire (heures creuses) nécessitait pour tous les consommateurs la pose d’un compteur électronique en lieu et place du compteur électromécanique existant. Avant d’installer le compteur électronique, il a ainsi été « proposé » au consommateur d’y adjoindre un dispositif de lecture à distance, ce dispositif présentant un certain nombre d’avantages. Contrairement à ce qu’a affirmé le consommateur dans ses courriers de réclamation, le système de télé-report n’a pas pour effet de facturer systématiquement le consommateur sur la base d’index réels ; le relevé du compteur par les techniciens du distributeur n’est réalisé que deux fois par an, les autres factures étant établies sur des bases estimées. Concernant le relevé de juillet 2009, le système de télé-report n’a effectivement pas fonctionné, contraignant le consommateur à transmettre des index auto-relevés. Dans ces conditions, le groupe A a proposé de rembourser à M. K les frais d’acquisition et de pose du système, à condition qu’il fournisse les justificatifs précis des frais engagés. Concernant la facturation d’une avance tarifaire, le groupe A a précisé qu’il s’agissait en fait « d’une actualisation, suite au changement tarifaire effectué, de l’avance sur consommation qui lui a été facturée lors de sa souscription au tarif bleu d’électricité. » Cette avance sur consommation qui représente une somme proportionnelle à la puissance souscrite est remboursée lors de la résiliation du contrat de fourniture. Les consommateurs à qui une avance sur consommation a été facturée payent leur abonnement à terme échu. Dorénavant, les avances sur consommation ne sont plus facturées aux consommateurs souscrivant un contrat de fourniture et leur abonnement est facturé terme à échoir. Le groupe A propose donc de rembourser à M. K son avance sur consommation et de facturer dorénavant l’abonnement à terme à échoir.

Consulter la recommandation (PDF – 151.03KO)

Rechercher une recommandation

Sélectionner un ou plusieurs critères de recherche :

Sélectionner un ou plusieurs thèmes
Choisir une énergie :