1. Accueil
  2. Les litiges
  3. Recommandations
  4. Trouver une recommandation

Recommandation générique N° 2010-0207

Publié le 31 mai 2010

Mots Clés :

Variations de tension

Résumé :

M. G. dispose d’’un contrat de fourniture d’’électricité d’’une puissance de 6 kVA avec option tarifaire heures pleines/heures creuses auprès du fournisseur X.

Le 29 janvier 2009, entre 18h00 et 19h30, M. G. a constaté des baisses et des hausses de tension importantes. Par la suite, le consommateur a constaté la destruction de la carte-mère du portail électrique de son domicile et en a attribué la cause aux variations de tension constatées. Le 2 février 2009, il a donc adressé au fournisseur X un courrier de réclamation pour demander la prise en charge de la somme de 379,64 euros TTC correspondant aux frais de réparation de cette carte-mère. A la suite d’un refus d’’indemnisation du fournisseur X, le consommateur a réitéré sa demande de prise en charge des frais de réparation ainsi engagés via l’’organisation de consommateurs UFC-Que Choisir de l’’Ain.

Par courrier du 4 mai 2009, le fournisseur X a de nouveau opposé un refus d’’indemnisation à M. G., en précisant que le distributeur A n’’avait enregistré « aucun évènement susceptible de provoquer des baisses de tension » en date du 29 janvier 2009. Il a rappelé au consommateur que les appareils électriques conformes à la norme NF EN 50160 étaient conçus pour accepter des variations de tension afin d’’éviter des dégradations éventuelles. A la suite d’’une expertise réalisée le 2 septembre 2009 par son assurance, et à laquelle le distributeur A n’’a pas souhaité participer, M. G. a été indemnisé de son préjudice à hauteur de 245 euros TTC par son assureur, une franchise de 135 euros TTC ayant été appliquée.

M. G.  a saisi le médiateur afin d’obtenir la prise en charge de cette franchise par le distributeur A. Dans les observations transmises au médiateur, le fournisseur X a précisé avoir transmis la demande d’’indemnisation du consommateur au distributeur A par deux fois (en premier niveau puis en instance d’’appel), et ne pas avoir d’’éléments nouveau à apporter. Pour sa part, le distributeur A a confirmé au médiateur les réponses qui ont été apportées au consommateur quant au refus de prise en charge des frais de réparation du portail électrique.

Consulter la recommandation (PDF – 115.74KO)

Consulter la recommandation (PDF – 115.74KO)

Rechercher une recommandation

Sélectionner un ou plusieurs critères de recherche :

Sélectionner un ou plusieurs thèmes
Choisir une énergie :