Rediffusion de la table ronde du 4 juillet 2017


Le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence pour l’ensemble des consommateurs depuis le 1er juillet 2007.
 

A l'occasion du dixième anniversaire de de cette ouverture, Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie a organisé une matinée d’échanges le 4 juillet 2017 sur le thème :

                       Bilan et perspectives de la libéralisation du marché résidentiel
                                       de l’électricité et du gaz naturel


Pour tout renseignement : 10ans@energie-mediateur.fr


PROGRAMME DE LA MATINÉE :

9h : Introduction par Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie

9h30-11h30 : Table ronde animée par Olivier Schneid avec la participation de :

. Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir
. Fabien Choné
, président de l'ANODE
. Laurent Ferrari
, directeur clients et territoires d’ENEDIS
. Fabrice Gourdellier, directeur du marché des clients particuliers d’EDF
. Augustin Honorat, directeur du marché des clients particuliers d’ENGIE
. Didier Rebischung
, président de lUNELEG
. Denise Saint-Pé, vice-présidente de la FNCCR
. Édouard Sauvage
, directeur général de GRDF
. Emmanuel Soulias, directeur général dENERCOOP


11h30 : Conclusion de Jean Gaubert, médiateur national de l'énergie


QUELQUES CHIFFRES SUR L'OUVERTURE DU MARCHÉ * :

- 1 Français sur 2 sait que le marché est ouvert à la concurrence (52% pour l’électricité, 54% pour le gaz naturel)
- 39% des consommateurs connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseur
- 68% des Français considèrent que l’ouverture du marché à la concurrence est une bonne chose

* Source : Baromètre Energie-Info (septembre 2016)


--------------------------------------------------------------------

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

Jean-François Carenco, Président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) depuis février 2017, était auparavant préfet de la région d’Ile-de-France et préfet de Paris, poste qu'il occupait depuis 2015. Il a été préfet de la région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône, et préfet du bassin Rhône Méditerranée, de 2010 à 2015. Directeur du cabinet du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, de 2009 à 2010, il a été directeur du cabinet du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable, et de l’Aménagement du territoire de 2008 à 2009. Jean-François Carenco est diplômé de l’ENA et d’HEC.


Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie depuis le 19 novembre 2013, est un spécialiste des questions relatives à la consommation et à l’énergie. Député des Côtes d’Armor, de 1997 à 2012, il a été rapporteur du budget de la consommation à l’Assemblée nationale de 2006 à 2012 et vice-président de la commission des affaires économiques de 2007 à 2012. Ancien vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), il préside le syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor depuis 1983.


--------------------------------------------------------------------

INTERVENANTS DE LA TABLE RONDE


Alain Bazot est Président de l'UFC-Que Choisir et Directeur des publications depuis avril 2003. Il est également membre du Conseil National de la Consommation (CNC), du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), du Conseil supérieur de l’aviation civile (CSAC), du Conseil national pour la transition écologique (CNTE) ainsi que de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation (CECM). Au niveau européen, Alain BAZOT est membre de l'exécutif du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Spécialiste de droit public, il est chargé de cours à l'Université de Bourgogne. Il est l’auteur, en 2007, du livre « Consommateur, si tu savais » édité chez Plon.


Fabien Choné est un ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts & Chaussées. Il a d’abord exercé différentes fonctions durant 7 ans chez EDF au sein de la direction recherche et développements et de la direction de la stratégie notamment. Il a ensuite cofondé Direct Energie en 2003, et en est , depuis lors, le Directeur Général Délégué en charge de l’Energie et de la Stratégie.
Fabien Choné est également administrateur de l’Union française de l’électricité (UFE) et Président de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (A.N.O.D.E).
L’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie (A.N.O.D.E) – anciennement dénommée « Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Electricité » – rassemble les fournisseurs alternatifs désireux de promouvoir, ensemble, une concurrence effective sur les marchés du gaz et de l’électricité en France. Régie par la loi de 1901, l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie assure la représentation et la défense des intérêts collectifs de ses membres auprès des tiers, notamment des pouvoirs publics et des autorités de régulation.


Laurent Ferrari est Directeur clients et territoires d'Enedis. Il intègre EDF en 1986. Il développe et implémente, notamment, à l’international (Amérique du Sud, Afrique, Europe) des outils d’optimisation des systèmes électriques. Il exerce ensuite des responsabilités opérationnelles, en charge de la production électrique en Guadeloupe en 1995 et du développement du système électrique en Corse en 1998, Directeur réseaux électriques à Paris en 2003, puis à Londres au sein d’EDF Energy en 2008. De 2011 à 2013, il est Directeur des Systèmes d'Information Groupe, responsabilité qu'il quitte en 2013 pour entrer au Directoire d'ERDF. Laurent Ferrari est diplômé de l'École nationale supérieure des ingénieurs électriciens de Grenoble.


Fabrice Gourdellier, 44 ans, est Directeur du Marché des Clients Particuliers d’EDF depuis janvier 2017. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de l’Administration française, il intègre le Groupe EDF en 2006 où il exerce des responsabilités opérationnelles dans les activités de distribution. En 2008, il rejoint le cabinet de la Présidence d’EDF puis est nommé en octobre 2010 Directeur Général Délégué d’Electricité de Strasbourg. Il rejoint ENEDIS en avril 2014 en tant que Directeur des Systèmes d’Information avant d’occuper ses fonctions actuelles.


Augustin Honorat est Directeur du marché des clients particuliers d’ENGIE en France. A ce titre, il a la responsabilité du marketing, des ventes, des systèmes d’information et de l’ensemble de la relation clientèle avec les 9 millions de clients individuels français, fournis en gaz et en électricité par ENGIE. L’année 2016 a marqué un tournant pour ENGIE puisque désormais, toutes ses offres d’électricité aux particuliers et aux professionnels sont « vertes » (énergie renouvelable d’origine hydraulique, éolienne ou solaire).


Didier Rebischung (43 ans) préside l’UNELEG depuis fin 2016. Il est par ailleurs directeur adjoint à Electricité de Strasbourg, et directeur général de la SAEML Hunélec. L’UNELEG (Union nationale des entreprises locales d’électricité et de gaz) est un syndicat professionnel d’ELD qui représente ses adhérents dans tous leurs métiers d'énergéticien local. Souvent centenaires, les ELD sont des acteurs locaux implantés dans leurs territoires, respectant bien entendu les règles de séparation de leurs activités, entre activités commerciales et de réseau. Les entreprises de l'UNELEG constituent au total 3 800 salariés, 18,5 TWh d’électricité distribués, et 16 TWh commercialisés.


 Denise Saint-Pé est Vice-Présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine et Présidente du Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA). Elle est également 2nde Vice-Présidente déléguée de la FNCCR, en charge depuis 2008 des Commissions Consommation et Communication. Elle suit donc à ce titre au niveau national les questions afférentes à la consommation dans le secteur des services publics locaux essentiels que sont l’énergie, mais également l’eau et le numérique.


Edouard Sauvage est Directeur général de GRDF depuis janvier 2016. Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Edouard Sauvage a débuté sa carrière à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) de 1993 à 1995. Ingénieur en chef du Corps des ponts, des eaux et des forêts, il devient Conseiller technique du Premier ministre. En 1997, Edouard Sauvage intègre EDF GDF Services en tant que Chef d’agence en Seine-et-Marne puis Directeur du centre de distribution de Rouen. Il œuvre pendant 5 ans au coeur du système de distribution de l’énergie en France. Il rejoint en 2002 la Direction de la stratégie de Gaz de France. Tout d’abord Délégué aux affaires stratégiques et européennes, Edouard Sauvage est nommé en 2003 Directeur adjoint de la Direction internationale de Gaz de France. Il administre alors les filiales de distribution de gaz au Portugal et en Hongrie. En 2004, il prend la direction des approvisionnements gaz et négocie à ce titre l’ensemble des contrats long terme de Gaz de France. Il devient Directeur de la stratégie du Groupe GDF Suez et membre du Comité exécutif du Groupe en 2013.


Emmanuel Soulias, 49 ans, est Directeur général d'Enercoop, seul fournisseur d'électricité 100% renouvelable et coopératif en France. Enercoop est un réseau de 10 Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) réparties sur l'ensemble du territoire français, qui réunit 47 000 clients, 27 000 sociétaires et plus de 130 de producteurs d'énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque et biomasse. Par ailleurs, Emmanuel Soulias est membre du Conseil National de la Transition Écologique (CNTE) au sein duquel il représente le secteur de l’économie sociale et solidaire et préside, au titre d'Enercoop, Energie Partagée Investissement.

--------------------------------------------------------------------

Journaliste spécialisé, Olivier Schneid suit la libéralisation des marchés de l’énergie depuis 2000. Collaborateur de l’hebdomadaire La Gazette des communes et de son site Internet, il a, dans ce secteur, travaillé pour la Lettre Energies news (groupe Les Echos). Il anime régulièrement des conférences sur l’énergie : Gazelec, Ademe, CRE/Médiateur national de l’énergie, FNCCR, SIEEEN, Les Echos… Il travaille aussi pour la chaîne de télévision internationale d’information en continu Euronews. Il est formateur de journalistes, notamment à l’ESJ-Lille, et plus généralement de rédacteurs.


Remonter




















Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.