La précarité énergétique

Pour les ménages les plus modestes, la part du budget consacrée aux dépenses d’énergie, en particulier au chauffage, devient une charge importante, parfois insurmontable. De nombreux consommateurs se tournent à présent vers le médiateur national de l’énergie qui s’est engagé aux côtés d’autres organismes dans la lutte contre la précarité énergétique.

Faire reculer la précarité énergétique

Le médiateur national de l’énergie est chaque jour témoin de cette précarité énergétique qui touche de plus en plus de Français. En 2006, l’INSEE avait estimé à 3,4 millions le nombre de foyers qui consacrent au moins 10% de leurs revenus aux dépenses d’énergie.

Des consommateurs peuvent également se retrouver en état de précarité énergétique à cause d’un litige mal traité par les opérateurs. Ils s’ajoutent à ceux qui rencontrent des difficultés de paiement et dont la saisine n’est pas recevable.

Les services du médiateur sont de plus en plus sollicités par des consommateurs ne parvenant pas à payer leurs factures et menacés de coupure, jusqu’à représenter près de 20% des saisines qui lui sont adressées.

Aide et conseils aux consommateurs en détresse

Les services du médiateur agissent concrètement : ils se mettent en rapport avec des interlocuteurs dédiés chez les fournisseurs pour leur demander le rétablissement de l’énergie et la mise en place d’un échéancier de paiement.
Le médiateur informe également les consommateurs sur les modalités d’accès aux tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, ainsi qu’aux autres aides existantes comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Enfin, le médiateur national de l’énergie participe aux côté de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) à l’Observatoire national de la précarité énergétique, lancé officiellement le 1er mars 2011. Son objectif est d’analyser en profondeur ce phénomène et de proposer des mesures concrètes pour enrayer ce fléau.

Pour en savoir plus sur les consommateurs en situation de précarité :

> Lien vers le site de l'ONPE (observatoire national de la précarité énergétique)

> Lien vers le site de l'INSEE (étude sur la vulnérabilité énergétique)

> Lien vers le site énergie-info : J'ai des difficultés de paiement