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BAROMÈTRE ÉNERGIE-INFO 2022 : LES CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE SONT PRÊTS A MOINS CONSOMMER POUR MAÎTRISER LEURS DÉPENSES
Publié le 18 octobre 2022
– Communiqué de presse du 18 octobre 2022 –
Interrogés en septembre 2022 par l’institut BECOMING pour le médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, 9 consommateurs sur 10 déclarent que leur consommation d’énergie est un sujet qui les préoccupe et qu’ils souhaitent la réduire. La principale motivation est de faire baisser le montant de leurs factures (83 %).
Points importants de la synthèse :
La consommation d’énergie est aujourd’hui une préoccupation pour 9 consommateurs sur 10.
Un accroissement de la précarité liée à l’énergie.
a) Les consommateurs ont souffert du froid.
b) Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à restreindre le chauffage en hiver
c) Les consommateurs ont également souffert de la canicule cet été.
Une volonté des consommateurs de faire des économies d’énergie.
a) Les consommateurs font déjà des efforts pour diminuer leur consommation d’énergie ……
b) … et ils seront encore plus nombreux à prendre de nouvelles habitudes pour diminuer leur consommation.
c) La population est d’accord pour participer à l’effort national de sobriété énergétique, avant tout pour diminuer sa facture.
d) Près de 6 gestes différents pour diminuer la consommation d’énergie sont cités.
Les conséquences de la crise énergétique sur l’ouverture des marchés.
a) L’opinion des consommateurs sur l’ouverture des marchés de l’énergie se dégrade.
b) Les consommateurs perçoivent une forte hausse de leurs factures d’électricité et de gaz naturel
c) Les consommateurs moins nombreux à envisager de changer de fournisseur
d) Le démarchage ralentit
e) L’intérêt pour les offres d’énergie verte diminue.
La notoriété du médiateur national de l’énergie et d’énergie-info augmente
Accéder à la synthèse du baromètre énergie-info 2022 (PDF – 464.93KO)
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